Pierre Delestre (1909 - 2010), parisien d'origine, s'est intéressé au Trégor grâce à ses grands-parents qui avaient découvert la côte de Granit Rose et Perros-Guirec où ils avaient fait construire leur propriété en 1892, la maison de Kroas-ar- Skin à Trestraou qui sera la maison de famille des Delestre.

Pierre découvre la région et ses chapelles de granit, œuvres de la piété rurale et d'artisans locaux. De plus en plus passionné par leur histoire, leur construction et affligé par leur délabrement fréquent, il entreprend de sauver lui-même certains édifices et il devient maître d'œuvre de la restauration de six chapelles du Trégor, pendant plus de dix ans, tout en écrivant des livres sur leur histoire et la sauvegarde de ces témoins du passé, notamment "A la découverte des chapelles du Trégor "(1985, Lescuyer, Lyon).

En 1980, Pierre Delestre crée une fondation portant son nom au sein de la Fondation de France  afin d'aider à la restauration des chapellesdu Trégor en péril.

L'ARSSAT (Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor), basée à Lannion, est partie prenante de la Fondation Pierre Delestre et participe au choix des chapelles à restaurer. Le Trégor concerné ici s'étend sur la partie nord du département des Côtes-d'Armor, depuis Plestin-les-Grèves jusqu'à Lézardrieux. La Fondation n'accorde pas d'aides directes aux personnes physiques, uniquement aux associations. Sur leur site web La Fondation Pierre Delestre  présente les chapelles dont la restauration a bénéficié d'une subvention de la fondation.

Lire aussi : Restauration de la chapelle sainte Geneviève de Guénézan en Bégard

Lucienne Pierre

Sources : "A la découverte des chapelles du Trégor " par Michel Delestre (1985, Lescuyer, Lyon)