Restauration de la chapelle de Guénézan en Bégard

Cette chapelle fut fondée au XVIème siècle par les moines de l’abbaye de Bégard, alors tout puissants sur la région depuis le 12e siècle. C'était l’ancienne église de la commune de Guénézan qui fut rattachée à celles de Botlézan, Trézélan et Lannéven en 1893 pour former la ville de Bégard. Dès cette époque, l’église est tombée à l’abandon, la toiture s’effondre avec la charpente pourrie, la pluie s’infiltre dans les murs, dégrade les plâtres, ronge les boiseries et détériore à jamais les œuvres d’art ; les vandales font le reste ainsi que la végétation qui envahit les ruines.

 

En 1976, Pierre Delestre achète les ruines de la chapelle entreprend et finance la restauration complète de ce joyau d’architecture et de son environnement, travail qui ne réclame pas moins de 3 bonnes années ; l’inauguration a lieu en 1979. Il cède à la commune de Bégard ce bel ensemble architectural pour le Franc symbolique.

Lucienne Pierre

Sources : "A la découverte des chapelles du Trégor " par Michel Delestre (1985, Lescuyer, Lyon). Crédits photos : Pierre Delestre, Yannick Le Gonidec (2021)

Retour