Carte générale des communes où ont lieu les randonnées hebdomadaires en 2023

Voir la carte OpenStreetMap en ligne

Les randonnées hebdomadaires : Chaque trimestre une commission choisit les circuits hebdomadaires. Le jeudi après midi, départ sur place à 14h avec possibilité de covoiturage à 13h20, un circuit court de  8 à 9 km est proposé, le départ est commun avec le circuit long de 10 à 12 km.  Le dimanche matin, départ à 8h30 sur place, la longueur du circuit varie entre 12 et 13 km.
De juin à octobre, quelques randonnées sont proposées à la journée (trajet en covoiturage ou car).

Règles de marche à respecter

Elles sont définies par le code de la route. Pour les traversées de route il faut impérativement un baladeur en amont et en aval muni d’un baudrier.Ils regroupement les baladeurs derrière le guide qui donne le top départ pour la traversée la plus prompte  possible. Cette règle s’applique également au groupe du circuit court .
Circuits court et long : Il est préférable que la séparation du groupe, surtout s’il est très important se fasse rapidement, après environ une heure de marche commune. Le groupe du circuit court marche alors à son rythme avec son guide et celui du circuit long avec une allure plus soutenue. Si la séparation entre les groupes est plus tardive, on forme 2 groupes d’allure sur le même circuit, le groupe faisant le grand circuit devant et le groupe du circuit derrière avec son guide. Les deux groupes se rejoignent à l’arrivée avec un léger décalage. Pour le bon fonctionnement, il faut donc que le guide pour le circuit court reçoive la carte de la randonnée avant la date prévue.

  • C’est le guide qui mène la marche. Les marcheurs qui sont à son niveau ne doivent pas lui imposer leur rythme. Si certains passent quand même devant le guide, les laisser partir.
  • Vérifier si le groupe suit, sinon s’arrêter pour le regrouper.
  • Ceux qui sont à l’arrière doivent faire un effort pour suivre le groupe et téléphoner au meneur en cas d’arrêt ou de problème.
  • Le guide et le serre file doivent être en gilet jaune pour être repérables.

Rappel des règles officielles de marche pour les groupes de randonneurs :  Restez derrière les guides, respectez les règles de marche et de traversées de routes. « Vous devez vous déplacer sur le bord droit de la chaussée et veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules (article R.412-42 du code de la route). Déplacez-vous en colonne par deux. Si toutefois, hors agglomération, vous avancez en colonne par un, vous devez vous déplacer sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre votre sécurité ou sauf circonstances particulières. Si votre groupe est plus important (plus de 20 personnes), il vous est recommandé de le scinder en plusieurs groupes. À l’intérieur de chaque groupe, déplacez-vous également en colonne par deux, sur le bord droit de la chaussée. Chaque groupe ne doit pas occuper plus de 20 m de longueur. » Lire la suite  (Source : Ministère de l’intérieur)