Séjour à Port – Bail en mai 2023

Comme tous les ans au mois de mai, les « Baladeurs de l’Estuaire » organisent et  participent à un séjour. Cette année la destination choisie était la côte ouest du Cotentin et plus précisément Port-Bail sur Mer.  Le groupe imposant, puisque fort de 56 personnes, chiffre record,  a séjourné du 9 au 12 mai, au VVF local.  Les  participants sont rentrés, ravis et fourbus, de ce séjour. Les 4 organisateurs  leur avaient en effet concocté un programme copieux et sur mesure.

  • le mardi : arrêt à Granville pour un grand tour de la ville en longeant la façade maritime avec un nombre impressionnant de marches à gravir. Cette randonnée de 10 kms a été suivie de la visite du musée Christian Dior. Ce dernier était en effet natif de Granville et issu d’une famille d’industriels producteurs d’engrais (l’occasion pour certains d’évoquer de lointain souvenirs : les grands sacs de guano  en toile de jute avec l’inscription DIOR que les cultivateurs utilisaient il y a 50 ans comme engrais lors des plantations de pommes de terre)
  • le mercredi : randonnée à partir de la gare de Carteret (difficile à trouver pour quelques uns) sur le littoral. Balade au bord de la mer, dans les dunes et le long de plages immenses puis un peu de marche sur un sentier en flanc d’un secteur rocheux (vue magnifique sur le littoral) avant de grimper jusqu’au phare de Barneville Carteret (expo de photos sur des phares) . Après midi : randonnée à l’intérieur en campagne et dans les sous bois. En fin d’après midi, certains en ont profité pour visiter La Maison du Biscuit (= la Biscuiterie Menou à Plougonver mais en bien plus grand)
  • le jeudi : Matin : randonnée à partir du VVF dans les dunes de Port Bail après un départ un peu retardé pour cause d’erreur de chaussure d’une baladeuse étourdie ou mal réveillée.  Point d’arrivée : la gare de Carteret pour prendre un train à l’ancienne qui  ramène le groupe  à Port Bail (apéritif sur le  quai puis pique nique à bord).  Après midi : randonnée sur le littoral de Port Bail,  précédée  de la visite d’un Baptistère du Vème siècle  et suivie de la visite d’une exposition  dans une église  –  notamment des portraits de nus que l’on en s’attend pas à voir dans une église non désacralisée.
  • le vendredi : Déplacement vers l’intérieur jusqu’au Mont de Besneville. Randonnée dans les sous bois de 11 kms.  Pique nique sur place au milieu de 3 moulins à vent dont l’un transformé en chapelle. L’après midi, visite guidée par Soeur Cécile (très appréciée) de l’Abbaye de Saint Sauveur Le Vicomte siège de la congrégation fondée par Sainte Marie Madeleine POSTEL à l’origine de la restauration de cet édifice, restauration qu’elle entama à l’âge de 76 ans.

Au total : 65 kms parcourus. Et côté convivialité  : comme d’habitude,  la pause Coulommiers du matin, les pique niques , l’apéritif avant dîner, les soirées d’animation . Pour résumer, un séjour avec des journées bien remplies vécues dans une très bonne ambiance générale.