Séjour du 09 au 12 mai 2019 : Pour respecter l’alternance mer / intérieur, c’est dans les Monts d’Arrée que s’est déroulé le séjour de printemps des « Baladeurs ».

La commune de Brasparts, où se trouve le lieu d’hébergement, se situe sur le versant sud des Monts d’Arrée. Les 36 participants ont été hébergé à Ti Menez Are où l’accueil était fort sympathique. Pour en savoir plus allez visiter leur site internet : http://www.timenezare.bzh/

A partir de Brasparts, les baladeurs ont découvert les Monts d’Arrée. Vous pensez peut-être cconnaître les Monts d’Arrée parce que vous les avez traversés en voiture ou à vélo. Vous vous êtes peut être même arrêtés en haut du Roc Trevezel (près de l’antenne) pour admirer le paysage qui s’étend tout autour de vous à perte de vue . En fait non, vous n’avez là qu’un aperçu de ces Monts d’Arrée !!!.

La véritable découverte des Monts d’Arrée se fait à pied, en étant comme immergés dans ces montagnes. Au cours des 4 journées les Baladeurs ont randonné et découvert le riche patrimoine de cette région du Finistère :

La première journée s’est déroulée à Plounéour-Ménez avec au programme un circuit dans la montagne, la visite de l’abbaye de Relecq, de l’enclos paroissial de Plounéour-Ménez, le beau village de Trédudon Le Moine et le kanndi de Resloas.
La journée du 10 mai un peu pluvieuse nous a conduit à Commana. Après une randonnée sur la ligne de crêtes et sur l’ancienne voie ce chemin de fer du train “patate” le groupe a découvert l’allée couverte du Mougau. 3 autres visites ont agrémenté cette journée: le kanndi restauré de Rozonoual, l’église de Commana et le moulin à papier de Kéréon. Les marcheurs se sont plongés dans l’histoire de la culture du lin.
Le troisième jour: randonnée à Saint Herbot et pique-nique au superbe chaos de Mardoul. Les visites du jour: la chapelle originale de Saint Herbot, le musée du Recteur et des Pilhaouerien (chiffonniers) à Loqueffret et la visite guidée du Manoir du Rusquec.
Le dimanche 12 c’est le retour sur les sommets des Monts d’Arrée après un passage aux Noces de Pierre (alignement mégalithique) et dans les tourbières du Yeun Elez. L’après-midi pour terminer le séjour c’est le passage à la Chapelle du Mont Saint Michel, à l’acoustique exceptionnelle. Le temps bien ensoleillé a permis de voir de merveilleux paysages. Les baladeurs sont bien retournés dans le Trégor sans se faire attaquer et manger par les korrigans.
Séjour réservé aux adhérents du club : Voir les modalités pratiques sur l’espace réservé (adhérent/actualités)
Le prochain séjour des Baladeurs est programmé à Lavoûte Chilhac en Haute Loire du 7 au 14 septembre 2019.

Séjour de printemps à Quiberon du 07 au 10 mai 2018

Les Baladeurs ont savouré quatre journées de randonnée ensoleillées, dans un environnement de rêve :
• La Trinité-sur-Mer et ses marais salants, les alignements mégalithiques de Kerlescan à Carnac
• la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon avec ses nombreuses pointes, dont celle du Conguel
• Sans oublier l’île de Houat, espace naturel remarquable avec son sentier pédestre très découpé, à couper le souffle,
• Et, enfin, pour la dernière journée, le tour de Saint Pierre Quiberon avec un passage au Port de Portivy puis au Fort de Penthièvre ; et avant de rentrer dans le Trégor, l’incontournable visite de la conserverie La Belle Illoise.

Le soleil, ingrédient indispensable, a largement contribué à la réussite de ce séjour morbihannais. Les Baladeurs costarmoricains ont apprécié cette belle escapade.

Retour