Ces routoirs étaient particulièrement présents dans le Trégor costarmoricain, où l’on en retrouve aujourd’hui beaucoup dans un état de conservation variable. Jusqu’au XXème siècle, pratiquement chaque ferme possédait son routoir qui figurait dans le plan cadastral.
La largeur de ces routoirs dépasse rarement 10 mètres, la longueur varie entre une dizaine et une trentaine de mètres. On retrouve aujourd’hui les galets utilisés pour lester les bottes de lin dans les routoirs asséchés.
Les routoirs de Horc’hant ou Gwaz an Orc’hant
Ces routoirs datent du 17ème siècle, il s’agit d’un ensemble de 10 routoirs de formes plus ou moins rectangulaires. Huit ont été restaurés par l ‘association « Skol ar C’hleuzioù « . Auparavant, un ruisseau courait le long des routoirs avant de rejoindre la rivière, mais il a été bouché lors de la construction d’un chemin dans les années 1960. Sept bassins contiennent encore des goulottes en bois complètes ou les traces de leurs emplacements. Dans le 2ème routoir, on observe un débordement à quelques centimètres du sol: cet emmanchement servait peut-être à poser les planches de bois maintenant les gerbes de lin à fleur d’eau et montre alors que la profondeur d’eau n’était pas très importante. Des galets provenant du littoral ont été retrouvés dans chaque bassin. A Saint-AAron, commune de Pleumeur – Gautier, deux nouveaux routoirs sont en passe d’être restaurés et viendront s’ajouter au circuit de randonnée des 21 routoirs (7 et 11 km). Voir le tracé : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pouldouran-circuit-des-routoirs_699391. Descriptif de la randonnée sur le site du « Flâneur magazine » http://www.flaneur-mag.com/2018/11/20/pouldouran-boucle-routoirs/
Pour en savoir plus sur le lin et les routoirs, consultez le site internet de l’association Skol Ar C’hleuzioù.
Source : Descriptif de: Le Gall-Sanquer Andrée; Salaün Lénaïg; Roussel Juliette; Jestin Fañch