Restauration de la chapelle de Guénézan en Bégard
La chapelle sainte Geneviève fut fondée au XVIème siècle par les moines de l’abbaye de Bégard, alors tout puissants sur la région depuis le 12e siècle. C'était l’ancienne église de la commune de Guénézan qui fut rattachée à celles de Botlézan, Trézélan et Lannéven en 1893 pour former la ville de Bégard. Dès cette époque, l’église est tombée à l’abandon, la toiture s’effondre avec la charpente pourrie, la pluie s’infiltre dans les murs, dégrade les plâtres, ronge les boiseries et détériore à jamais les œuvres d’art ; les vandales font le reste ainsi que la végétation qui envahit les ruines.
En 1976, Pierre Delestre achète les ruines de la chapelle entreprend et finance la restauration complète de ce joyau d’architecture et de son environnement, travail qui ne réclame pas moins de 3 bonnes années ; l’inauguration a lieu en 1979. Il cède à la commune de Bégard ce bel ensemble architectural pour le Franc symbolique.
La nef est couverte en forme de carenne de navire avec fermes apparentes à jambes en forte courbe. Le calvaire est, quant à lui, du XVIe siècle. Un socle supporte le fût polygonal. La croix de pierre est tenue par un motif de personnages, Vierge et Saint-Jean. La croix est sculptée sur ses deux faces d'un motif différent.
Voir la notice sur le site du Ministère de la culture © Monuments historiques, 1992 : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00089020
Lucienne Pierre
Sources : "A la découverte des chapelles du Trégor " par Michel Delestre (1985, Lescuyer, Lyon). Monumentum (monuments historiques français). Crédits photos : Pierre Delestre, Yannick Le Gonidec (2021)