Trédarzec : Sentier sur la grève et jonction avec le GR34. (cliquer pour voir la carte en ligne)

Mardi  matin 6 décembre 2022, une petite trentaine de bénévoles regroupant les associations de Skol ar Kleuziou de Pouldouran, lers  Chemins vivants de Plouguiel et les  Baladeurs de Trédarzec s'est retrouvé peu après 09H00 sur le bord du Jaudy face au port de commerce de Tréguier. Le temps était frais avec une température légèrement négative et de belles  couleurs automnales sur Tréguier et le Guindy. Deux groupes se forment pour œuvrer aux deux extrémités de la grève. Du côté de Por Meur un groupe se charge de dégager le rivage des branches qui encombrent le passage sur une longueur de 300 mètres et une dizaine de mètres de profondeur. Du côté de Kerantrez, l'équipe de Chemins vivants suit Michel Le Hénaff qui entreprend de dégager de la végétation un lavoir et une fontaine en bas de Kerantrez. L'objectif de ce chantier était de favoriser le passage sur la grève,  à marée basse, de Pors Meur à Kérantrez et ainsi rejoindre le GR34 qui va jusqu'au Carpont, sentier qui avait été dégagé en 2019 et 2021. Voir la page dédiée à ce gros chantier.

A l'heure de midi, le résultat est visible sur les 2 chantiers et tout le monde se retrouve à la Salle des Fêtes de Trédarzec pour le repas pris en commun et préparé par les cuisinières de l'association

 

Crédits photos : Guy Dupuis


 

Dégagement d'un sentier au bord du Jaudy

Mardi O8 février 2022, les baladeurs de Trédarzec, les compagnons de "Chemins vivants" de Plouguiel, et les bénévoles de "Skol Ar C'hleuziou" de Pouldouran ont œuvré de concert pour dégager un chemin entre le vieux pont Canada et le jardin de Kerdalo. Les Baladeurs ont  décidé de dégager ce bout de sentier parce qu'il offre une belle perspective sur le port et la ville de Tréguier et permet de faire une balade courte et reposante sur un sentier en sous bois en bordure du Jaudy. Cependant, il présente aussi un autre intérêt  : ce  tronçon de 250 à 300 m de long  fait partie de l'ancien sentier des douaniers qui permettait  de relier, notamment, le Pont Canada à Pors Bihan. Pour le moment, un randonneur qui veut aller du Pont Canada à Pors Bihan doit monter la Vieille Côte, rejoindre Saint Levias par un bout de Voie Verte et continuer sur la route jusqu'à Pors Bihan en contournant les Jardins de Kerdalo. Ce trajet fait près de 2 kms avec 1,5 kms de bitume, alors que le passage par l'ancien sentier des douaniers ne représente que 700 m, avec juste 100 m de bitume au départ. On voit donc l'intérêt de s'intéresser à ce parcours.  Comme il n'y pas de servitude du littoral (nous sommes sur le domaine fluvial et pas sur le domaine maritime), il a été  nécessaire,  pour autoriser le passage des promeneurs,  d'établir une convention  avec le  propriétaire.  C'est ce qui a été fait très récemment entre la mairie de Trédarzec et M. François TREMEL.  Dans un second temps, nous allons nous intéresser au tronçon suivant   :  il est prévu que la mairie rencontre le propriétaire des jardins de Kerdalo, dans le but d'établir également une convention.  Après 3h de travail bien orchetré, les volontaires ont été reçus par M. Le Maire de trédarzec pour un apéritf bienvenu. Puis, comme pour chaque chantier festif, les bénévoles se sont retrouvés à la salle des fêtes de Hengoat où les attendait une potée bien garnie et fort goûteuse préparée par des baladeuses dont tous reconnaissent le talent culinaire.

Crédits photos : Guy Dupuis, Yannick Le Gonidec