Le séjour  prévu en  mai 2020 a été reporté en septembre 2020 : Le Croisic (Presqu’ile de Guérande)

26 participants pour ce séjour de remplacement (de Florac) dans les Cévennes reporté en 2021.

  • Premier jour : Montagnes Noires (Le Faouët – 56). Riche patrimoine de la commune : les halles, les chapelles Sainte-Barbe et Saint Fiacre et dans la commune voisine de Kernascleden, l’église qui contient une des 6  danses macabres en France et aussi le musée de la Chauve-Souris.
  • Les autres jours, les randos se sont déroulées soit sur le secteur côtier, ou le long des rias de la Belon, de l’Aven et d’autres petites rivières, où se nichent les perles des petits ports du Belon, de Brigneau, de Merrien ou de Doëlan, dont les vestiges de conserverie témoignent d’un riche passé sardinier.
  • Visite de Pont-Aven et de la chapelle toute proche de Trémalo (Christ jaune de Gauguin).

les centres d’intérêt : le sel, la pêche, le patrimoine bâti, (petite cité de caractère de Piriac, ville fortifiée de Guérande …), la faune et la flore de la Brière …

Le domaine du port aux Rocs » (Le Croisic)

la presqu’île guérandaise

Petit rappel historique : Le Pays de Guérande a été rattaché à l’évêché de Nantes et au Comté Nantais, mais il appartient à la Basse-Bretagne de langue bretonne, exactement comme le Goëlo dans l’évêché de Saint-Brieuc.  Le Pays de Guérande est culturellement comme un prolongement du Pays Vannetais en Loire-Atlantique. La limite linguistique du breton s’est stabilisée dès le début de la période du moyen-breton au sud de la commune de Guérande comme l’atteste les noms de lieu en « Ker- » et s’est maintenu jusqu’à la fin de cette période (1650).  Nous ne serons donc pas dépaysés.

Pour en savoir plus :
http://www.tourisme-lecroisic.fr
https://www.ville-guerande.fr


Séjour de Mai 2019 : Séjour à Brasparts

Retour