Séjour de septembre 2020 : Le Croisic (Presqu’ile de Guérande)

Le domaine du port aux Rocs » (Le Croisic)

Au mois de mai, du 4 au 7, c’est sur la Côte Guérandaise appelée aussi Côte d’Amour que se déroulera le séjour de printemps des « Baladeurs ».  Le choix de l’hébergement s’est finalement porté sur le village vacances « Le domaine du Port aux Rocs », (partenaire VTF), situé sur la Côte Sauvage de la Presqu’ile du Croisic.

la presqu’île guérandaise

Le programme détaillé n’est pas encore établi, mais il est  probable que nous randonnerons du côté mer sur le GR 34 (la presqu’île du Croisic, La Turballe, Piriac/sur/mer .. ), du côté terre (le parc naturel régional de Brière …) et entre terre et mer (les marais salants). Et puis pas d’inquiétude, c’est un paysage relativement plat qui n’offrira pas de difficultés.  Les centres d’intérêt pour des visites ne manquent pas : le sel, la pêche, le patrimoine bâti, (petite cité de caractère de Piriac, ville fortifiée de Guérande …), la faune et la flore de la Brière …

Petit rappel historique : Le Pays de Guérande a été rattaché à l’évêché de Nantes et au Comté Nantais, mais il appartient à la Basse-Bretagne de langue bretonne, exactement comme le Goëlo dans l’évêché de Saint-Brieuc.  Le Pays de Guérande est culturellement comme un prolongement du Pays Vannetais en Loire-Atlantique. La limite linguistique du breton s’est stabilisée dès le début de la période du moyen-breton au sud de la commune de Guérande comme l’atteste les noms de lieu en “Ker-” et s’est maintenu jusqu’à la fin de cette période (1650).  Nous ne serons donc pas dépaysés.

Séjour de Mai 2019 : Séjour à Brasparts

Retour