Séjour de septembre 2019 : Le choix du séjour de Septembre 2019 s’est porté sur La Haute Loire (versant Est de l’Auvergne) , et plus précisément sur le village de Lavoûte Chilhac (20 kms au sud de Brioude et 50 kms au Nord Ouest du Puy en Velay). Les participants seront logés au VVF au bord de l’Allier.  Nous découvrirons très vite, dès notre arrivée et de visu pourquoi ce village a ce nom de « Lavoûte »! A partir de ce point de chute, les «Baladeurs » sillonneront un paysage légèrement montagneux, traversé par la rivière Allier. Les randonnées nous mèneront bien sûr  le long des gorges de l’Allier, à la rencontre du saumon (très présent dans l’Allier), mais aussi sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous irons à la recherche de la bête du Gévaudan. En empruntant de beaux chemins, nous découvrirons des orgues basaltiques, des «chibottes»…

Le patrimoine ne sera pas laissé de côté, que ce soit le riche patrimoine historique de la région : Lavaudieu, Rochegude, Saint Ilpize,  St Michel d’Aiguilhe, la cathédrale du Puy, de nombreuses  églises romanes avec de très belles fresques et peintures murales, ou le  patrimoine économique  avec entre autres, les dentelles et les lentilles du Puy. Bref, un séjour riche en découvertes variées de cette belle région d’Auvergne. A l’issue de cette semaine, les noms de villages tels que Villeneuve d’Allier, Saint Cirq, Saint Privat d’Allier, Monistrol d’Allier, Saugues, et bien d’autres encore, vous seront devenus familiers.

Pour ceux qui participeront aux 2  séjours 2019 (Brasparts et Lavoûte Chilhac), l’occasion sera donnée d’établir la comparaison entre 2 chapelles Saint Michel : celle de Brasparts et celle du rocher d’Aiguilhe au Puy en Velay. Pour agrémenter le tout  nos animateurs de soirée seront encore, on n’en doute pas, à la hauteur !!

Séjour réservé aux adhérents du club : Voir les modalités pratiques sur l’espace réservé (adhérent/actualités)

Site de Lavoûte-Chilhac : https://www.lavoute-chilhac.com/
Et aussi : http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/villages/hteloire/lavoute-chilhac/lavoute-chilhac.htm

Septembre 2018 : Séjour à Gluges-Martel

Gluges
Gluges

48 baladeurs ont séjourné à Gluges (Lot) durant la semaine du 8 au 15 septembre. Si plusieurs baladeurs adeptes de ces séjours n’ont pu y participer physiquement (certains pour raisons de santé, d’autres pour des raisons familiales : les baladeurs d’outre Rhin), ils étaient cependant présents par la pensée. C’est donc 48 baladeurs qui ont séjourné dans le petit village de Gluges, au bord de la rivière Dordogne (près de Martel dans le Lot), sur les traces de leur ancêtre, l’homme de Cro-Magnon, durant une semaine. Le soleil était au rendez vous, heureusement que certaines après midis, nous étions au frais..Gluges-2018

 

Au menu, comme d’habitude, un savant mélange de randos et de découvertes du patrimoine (gouffre de Padirac, Rocamadour, Collonges la Rouge et la faille de Meyssac, distillerie et musée de l’automate à Souillac, moulin à huile de noix). Un savant mélange soigneusement préparé par Fernand et Paulette le tout baignant dans une excellente ambiance.

Collonges la rouge

Les participants attendent maintenant avec impatience la parution de la plaquette sur laquelle se penchent actuellement Lucienne et Guy, plaquette destinée à immortaliser tous ces bons moments passés ensemble.

 

 

 

Retour