Du samedi 05 au mardi 08 septembre 2020 26 baladeurs ont participé à un  séjour à Riec-sur-Bélon (sud Finistère) : Ce séjour de remplacement a été mis sur pied en  quelques semaines pour remplacer celui prévu depuis un an à Florac dans les Cévennes. Du fait de nombreux désistements et des incertitudes liées à un si long déplacement, les organisateurs avaient opté pour un séjour plus court et plus proche. Le séjour à Florac est reporté en septembre 2021. “. Un programme sur mesure comme d’habitude grâce à l’agence d’organisation interne aux “Baladeurs”, programme qui a, semble-t-il, convenu aux participants. Ci-jointe une photo du groupe à Kerfanny (Moëlan/s/mer) avec en arrière plan les estuaires de la Belon et de l’Aven . Et ci-dessous un résumé du séjour.

        “Le beau temps était au rendez vous pour accueillir les 26 baladeurs qui avaient répondu présent malgré le contexte sanitaire un peu stressant. Ils ont séjourné au Village Vacances de Riec-sur-Belon, situé au bord de la rivière Bélon. Le premier jour,  le groupe s’est arrêté une trentaine de kms avant d’arriver à Riec, dans les Montagnes Noires, sur le territoire du Faouët dans le Morbihan. Les randonnées programmées ce jour là  leur ont permis de  découvrir le riche patrimoine de la commune : les Halles, les chapelles Sainte-Barbe et Saint Fiacre et dans la commune voisine de Kernascleden, l’église qui contient une des six  danses macabres en France et aussi le musée de la Chauve-Souris.  Les autres jours, les randos se sont déroulées soit sur le secteur côtier, ou le long des rias de la Bélon, de l’Aven et d’autres petites rivières, où se nichent les perles des petits ports du Bélon, de Brigneau, de Merrien ou de Doëlan, dont les vestiges de conserverie témoignent d’un riche passé sardinier. Une soixantaine de kms ont ainsi été parcourus en 4 jours. Le séjour s’est terminé par une visite de Pont-Aven et de la chapelle toute proche de Trémalo, toute imprégnée du souvenir de Gauguin.

Pour situer : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/riec-sur-belon_494673

Pour en savoir plus :

http://www.riecsurbelon.fr/-La-ville-.html
https://www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/quimper-cornouaille/riec-sur-belon/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bélon_(fleuve)

https://www.pontaven.fr/Histoire-Patrimoine
https://www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/quimper-cornouaille/pont-aven/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aven_(fleuve)


Le séjour de septembre 2020 à Florac (Cévennes) a été annulé et sera reporté en 2021

Carte en relief des Cévennes

En septembre 2021, à partir du VVF de Florac, les Baladeurs sillonneront le sud du département de la Lozère, autrement dit les Cévennes.

Le dépaysement est garanti : après Mende, c’est un paysage  semi-montagneux qui se présente, puis on arrive par  la vallée à Florac. sous préfecture de Lozère avec seulement 2000 habitants.  Nous sommes dans le sud du département de la Lozère qui est bordé par 2 petites montagnes : le Mont Lozère au Nord Est et le Mont Aigoual au Sud. Plus proche de Florac, c’est un paysage alternant gorges escarpées (celles du Tarn et de la Jonte) et les plateaux des Causses (Sauveterre, Méjean, Noir). Sur le secteur sud-est,  on trouve une succession de petites vallées (les vallées Cévenoles  = le cœur des Cévennes).

De nombreux grands itinéraires traversent le territoire des Causses et Cévennes : le Sentier vers St Jacques de Compostelle (GR65), le chemin de Régordane (GR700), le Chemin de Stevenson ou GR70  (qui va du Puy-en-Velay à Alès en passant par  Florac, le chemin de Saint Guilhem-le-Désert, le Tour du Mont-Lozère et du Causse Méjean, (GR68).

Pour notre part, nos pas nous mèneront soit le long des gorges du Tarn, soit sur les hauteurs des Causses ou les crêtes des vallées cévenoles et aussi un peu sur le chemin de Stevenson cité plus haut. Mais que les baladeurs se rassurent : les randonnées choisies offrent un dénivelé raisonnable. Il n’est pas question de partir du fond d’une vallée pour monter vers la crête. Nous irons à la découverte du patrimoine naturel (les roches,  les grottes et avens … ), le patrimoine  bâti cévenol, l’économie (la châtaigne, les ruchers, l’élevage), l’histoire (Les Camisards)….

Pour agrémenter ces séjours, nos animateurs de soirée seront encore, on n’en doute pas, à la hauteur  !!!!!!!!!
Ci-dessous, quelques photos de ce que nous pourrons découvrir début septembre 2020 dans les Cévennes.


Séjour de Septembre 2019 : Lavoûte Chilhac

Retour