Séjour de septembre 2020 : Florac (Cévennes)

Carte en relief des Cévennes

Du 5 au 12 septembre, à partir du VVF de Florac, les Baladeurs sillonneront le sud du département de la Lozère, autrement dit les Cévennes.

Le dépaysement est garanti : après Mende, c’est un paysage  semi-montagneux qui se présente, puis on arrive par  la vallée à Florac. sous préfecture de Lozère avec seulement 2000 habitants.  Nous sommes dans le sud du département de la Lozère qui est bordé par 2 petites montagnes : le Mont Lozère au Nord Est et le Mont Aigoual au Sud. Plus proche de Florac, c’est un paysage alternant gorges escarpées (celles du Tarn et de la Jonte) et les plateaux des Causses (Sauveterre, Méjean, Noir). Sur le secteur sud-est,  on trouve une succession de petites vallées (les vallées Cévenoles  = le cœur des Cévennes).

De nombreux grands itinéraires traversent le territoire des Causses et Cévennes : le Sentier vers St Jacques de Compostelle (GR65), le chemin de Régordane (GR700), le Chemin de Stevenson ou GR70  (qui va du Puy-en-Velay à Alès en passant par  Florac, le chemin de Saint Guilhem-le-Désert, le Tour du Mont-Lozère et du Causse Méjean, (GR68).

Pour notre part, nos pas nous mèneront soit le long des gorges du Tarn, soit sur les hauteurs des Causses ou les crêtes des vallées cévenoles et aussi un peu sur le chemin de Stevenson cité plus haut. Mais que les baladeurs se rassurent : les randonnées choisies offrent un dénivelé raisonnable. Il n’est pas question de partir du fond d’une vallée pour monter vers la crête. Nous irons à la découverte du patrimoine naturel (les roches,  les grottes et avens … ), le patrimoine  bâti cévenol, l’économie (la châtaigne, les ruchers, l’élevage), l’histoire (Les Camisards)….

Pour agrémenter ces séjours, nos animateurs de soirée seront encore, on n’en doute pas, à la hauteur  !!!!!!!!!
Ci-dessous, quelques photos de ce que nous pourrons découvrir début septembre 2020 dans les Cévennes.

Séjour de Septembre 2019 : Lavoûte Chilhac

Retour