Confiture de Noël à la pomme: recette aux agrumes et épices. (Françoise) 

Ingrédients : Ingrédients (pour 3 pots , selon la taille). 750gr de pommes, 1 c à soupe de jus de   citron, 1 c a café  de vanille en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 200gr de jus d’orange pressé, le zeste   d’une orange, 1 c à soupe de mélange pour pain d’épices , 500gr de sucre cristallisé.

 Préparation : Epluchez et coupez les pommes en petits morceaux puis arrosez-les de jus de  citron.   Dans une grande casserole, ajoutez les pommes, le jus d’orange, le zeste, la vanille, le sucre vanillé, les   épices et le sucre cristallisé .Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à dissolution complète du   sucre. Augmentez le feu, portez à ébullition et laissez cuire environ 18 mn en remuant   régulièrement.   Vérifiez la consistance en déposant une goutte sur une assiette bien froide: si elle fige, la confiture est   prête. Versez immédiatement la confiture chaude dans des pots stérilisés, fermez et retournez-les   quelques minutes. Laissez refroidir à température ambiante avant de stocker.

Notes: Ajoutez des dés de poire ou de figues pour une version plus fruitée. Remplacez le sucre   cristallisé par du sucre de canne pour une saveur caramélisée. Délicieuse pour accompagner le fromage,   également avec le foie gras.


Gelée de grenades (Yvon Garel ).Ingrédients: Des grenades, jus de citron, sucre.

Préparation, 1- Evider les grenades, c’est à dire en dégager les arilles, ces graines que contiennent les   fruits. Plusieurs façons de procéder ( voir sur internet): je vous propose celle-ci : Eplucher les grenades   comme on épluche une pomme, puis les couper en deux avant de décoller les quartiers de grenade; il ne   vous reste plus qu’à extraire les graines  avec les doigts. Attention, il faut bien ôter toutes les   parties blanches. Effectuer ce travail en sachant que cela explose et que vous allez bien arroser votre   plan de travail; mettre votre récipient dans votre évier.

2-  Pour extraire le jus de la grenade, deux solutions: 1- Utiliser un extracteur de jus ou encore une   centrifugeuse, vous obtiendrez rapidement votre jus. 2- Autre solution, que j’ai utilisée: dans ma   bassine à confiture je mets les arilles, j’ajoute un peu d’eau et je chauffe le tout jusqu’à ébullition, la   pulpe se détache des graines. Ensuite, je filtre le tout à l’aide d’une passoire à coulis ( courage, il faut   tourner ++pour que la boule de la passoire écrase vos arilles!!)

3- Dans la bassine à confiture, peser et verser le jus de grenade; j’ajoute aussi le jus de un ou deux   citrons selon la quantité de jus. Ajouter le sucre ( sur la base de 750gr pour 1000gr de jus; à chacun de   juger et d’en mettre plus selon les goûts ) et mélanger. Quel sucre ? sucre blanc ou de canne, ou encore   sucre à gelée. Selon votre choix, vous déterminerez la durée de cuisson. Si vous n’utilisez pas de sucre à   confiture, vous pourrez terminer votre cuisson en ajoutant de l’agar-agar.

4- Porter le tout à ébullition et laisser cuire à feu vif ( temps: ? ) sans cesser de remuer. Verser la gelée   dans les pots , bien les fermer et les retourner. Laisser tiédir avant de remettre les pots dans le bon sens   jusqu’à complet refroidissement. NB: Cette recette peut également être utilisée pour une bonne   confiture d’agrumes: pamplemousse, orange, clémentine et citron. Les éplucher à vif et faire cuire la   pulpe avant de passer le tout dans la passoire à coulis. Ensuite ajouter sucre au jus obtenu.


Pain en cocotte (Françoise) temps de préparation : 2h environ avec le temps de repos de la pâte / temps de cuisson : 40 min à 240°

Ingrédients Pour 4 personnes : 500g de farine, 32 cl d’eau tiède, 1 cac de sel, 20 g de levure fraîche de boulanger (ou levure sèche à défaut)
Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol de votre robot et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène ( si pas de robot cette opération peut se faire à la main, bien pétrir la pâte dans ce cas ). Passez un peu d’huile à la main sur la pâte et recouvrez la  d’un film alimentaire;  laissez -la reposer dans le bol 1h30 à température ambiante ( Gare aux courants d’air !! ). Elle doit avoir doublé de volume , le temps de pose dépend de cela. Ensuite sortir la pâte du bol, la poser sur un plan de travail fariné et bien la dégazer avec le plat de la main. Formez une boule et déposez- la dans la cocotte garnie d’une feuille d’une feuille de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon et laissez – la lever 30 mn. Scarifiez la surface de votre pâte avec une lame de  couteau . Fermez la cocotte avec son couvercle . Enfournez à four froid et allumez-le à 240°, faites cuire 40 min.
Petit conseil :
j’ai ôté le couvercle de la cocotte sur la fin de cuisson pour qu’il soit bien doré.


Recette du vin chaud des Baladeurs (Dominique)
Ingrédients : 7 bouteilles de Côtes du Rhône, 2 b de Chardonnay, 2 oranges et 1 citron coupés en tranches, 3 bâtonnets de cannelle ( un peu écrasés ) 3 étoiles de badiane, 3 clous de girofle(épices  doublées  pour le vin chaud fait pour Noël par Dominique ) , 20gr  de sucre de canne roux/litre de vin( Dominique a  rajouté du sucre, 200gr, voir plus après avoir goûté ), 1 trait de liqueur ( cognac ou armagnac )
 La veille: Faire infuser les épices et les fruits dans le vin à feu  doux, ajouter le sucre , mélanger. faire cuire 1 peu pour confire les fruits. couvrir jusqu’au lendemain.
Le lendemain : Goûter, rajouter la liqueur, et du sucre  selon les goûts. Yec’hed mat !