Séjour de septembre 2019 : C’est à Lavoûte Chilhac, en Haute-Loire, que 49 Baladeurs se sont retrouvés du 7 au 14 septembre pour la traditionnelle semaine de randonnée et de découverte du patrimoine.
Le village de Lavoûte Chilhac (20 kms au sud de Brioude et 50 kms au Nord Ouest du Puy en Velay). Les participants étaient logés au VVF au bord de l’Allier.
Les randonnées nous ont menés en grande partie dans les gorges de l’Allier : le long de la rivière les Baladeurs ont observé les magnifiques orgues basaltiques de Chilhac et de Prades et l’impressionnant méandre de l’Allier à Lavoûte Chilhac. Ils ont également marché sur un tronçon du Chemin de Saint Jacques de Compostelle de Saint Privat d’Allier à Monistrol d’Allier en passant par le site de Rochegude.
Pendant ou après les randonnées les baladeurs ont pu apprécier le très beau patrimoine de la Haute-Loire : à Chanteuges le conservatoire National du Saumon Sauvage qui abonde dans l’Allier, le château de Saint Ilpize construit sur un piton volcanique et qui domine la vallée du Haut Allier, le musée de la Bête du Gévaudan à Saugues, les belles églises romanes et leurs peintures à Saint Cirgues, Lavaudieu
En Haute-Loire la découverte de la ville du Puy en Velay est incontournable et commence par la visite guidée de la cathédrale, point de départ du chemin de Compostelle par la “Via Podiensis”, le GR65 qui va du Puy en Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées atlantiques). Ensuite le le Conservatoire National de la Dentelle, créé en 1976 et rattaché à l’administration du Mobilier national. Il est chargé de maintenir les techniques de la dentelle aux fuseaux. La ville du Puy est également connue pour la culture des lentilles vertes, la variété “Lens Esculenta Puyensis” et les baladeurs ont pu visiter une ferme  aux lentilles au domaine du Thiolent. Voir les recettes rapportées par Françoise sur la page : https://www.baladeurs-estuaire.fr/le-club/la-vie-du-club/recettes-des-baladeurs/
Enfin la visite du Puy en Velay se termine par la montée à la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe datant du Xème siècle et construite sur un rocher ancienne cheminée volcanique). Le circuit des “chibottes”, constructions originales datées du XVIIIème et du XIXème siècle et rénovées par des muraillers et des spécialistes de la pierre sèche permet de découvrir la pierre volcanique et ses usages.
La bonne ambiance dans le groupe a été entretenue par les animateurs des Baladeurs avec pour thème de la semaine : le colporteur et la Bête du Gévaudan.

Pour en savoir plus : Site de Lavoûte-Chilhac : https://www.lavoute-chilhac.com/
Et aussi : http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/villages/hteloire/lavoute-chilhac/lavoute-chilhac.htm

 

Septembre 2018 : Séjour à Gluges-Martel

Gluges
Gluges

48 baladeurs ont séjourné à Gluges (Lot) durant la semaine du 8 au 15 septembre. Si plusieurs baladeurs adeptes de ces séjours n’ont pu y participer physiquement (certains pour raisons de santé, d’autres pour des raisons familiales : les baladeurs d’outre Rhin), ils étaient cependant présents par la pensée. C’est donc 48 baladeurs qui ont séjourné dans le petit village de Gluges, au bord de la rivière Dordogne (près de Martel dans le Lot), sur les traces de leur ancêtre, l’homme de Cro-Magnon, durant une semaine. Le soleil était au rendez vous, heureusement que certaines après midis, nous étions au frais..Gluges-2018

 

Au menu, comme d’habitude, un savant mélange de randos et de découvertes du patrimoine (gouffre de Padirac, Rocamadour, Collonges la Rouge et la faille de Meyssac, distillerie et musée de l’automate à Souillac, moulin à huile de noix). Un savant mélange soigneusement préparé par Fernand et Paulette le tout baignant dans une excellente ambiance.

Collonges la rouge

Les participants attendent maintenant avec impatience la parution de la plaquette sur laquelle se penchent actuellement Lucienne et Guy, plaquette destinée à immortaliser tous ces bons moments passés ensemble.

 

 

 

Retour