Quand Pierre Delestre a voulu restaurer en 1970 la chapelle Saint Fiacre en Gurunhuel, le retable en pierre représentant le Christ entouré de ses 12 apôtres, avait disparu, volé en 1969. Mais par bonheur un de ses amis, le Marquis de Kerouartz, lui confia la photo de ce retable de pierre, représentant le Christ et ses apôtres. A la fin de la restauration de la chapelle, Delestre plaça une reproduction de la photo grandeur nature sur le Maître-Autel, espérant peut-être un jour retrouver ce retable.

En 1985, quand Delestre publie son livre « A la découverte des chapelles du Trégor », il y inclut une photo du retable disparu. Les années passent…jusqu’au mois d’août 1997 où il reçoit un appel téléphonique d’un monsieur qui a lu son livre et lui assure être en possession du fameux retable Cet homme qui habite dans le Nord tout près d’Amiens se dit tout à fait prêt à rendre au Trégor ce qui lui appartient. Un statuaire de Morlaix s’est rendu à Amiens pour récupérer ce trésor du patrimoine local qui mesure la bagatelle de 2,50 m pour un poids avoisinant les 2 tonnes.

Autres vols :

    • Une statue de la chapelle Saint Fiacre, représentant un évêque, volée en 1979, a été retrouvée trois ans plus tard par la gendarmerie à la frontière belge.

  • Les onze statues de la chapelle Sainte-Jeune, à Plounévez-Moëdec, avaient été volées par un trio malfaiteur, en 2006. Les trois hommes, ne pouvant les vendre, les avaient finalement brûlées dans un barbecue, pour certaines, et dégradées à coups de hache pour les autres. Ils ont été condamnés à des peines de prison en novembre 2008.
    • Seules les statues de saint Joseph et saint Nicodème se sont avérées restaurables. Il leur manquait la tête et les bras. La reconstitution à l'identique des onze statues coûtera 50.000 euros à la municipalité. Les deux dernières statues en bois polychrome, représentant Saint-Jean (45kg pour 95 cm) et Dieu le père éternel (60kg pour 1,15 m), ont retrouvé la chapelle Sainte-Jeune en novembre 2020. Les deux statues avant leur entrée dans la chapelle Sainte-Jeune ont été accueillies avec les honneurs.

 

 

Lucienne Pierre

Sources et crédits photos : Pierre Delestre in "A la découverte des chapelles du Trégor "(1985, Lescuyer, Lyon); Le Télégramme (21/11/2020)

Retour