Recettes à base de Lentilles Vertes du Puy AOP ( Françoise )
1 – Cake aux Lentilles Vertes et lardons
Ingrédients pour 4 personnes : 250 gr de farine, 100 gr de Lentilles Vertes, 4 œufs, 200 gr de petits lardons fumés, 1 sachet de levure en poudre, 10 cl de crème fraîche, 20 cl d’huile, sel et poivre .
Préparation : Verser 35 cl d’eau froide non salée dans une casserole, ajouter les lentilles et les faire cuire pendant 20 min. Faire cuire les lardons. dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les œufs, l’huile, puis la crème fraîche, saler et poivrer. Incorporer les lardons et les lentilles égouttées. Mélanger le tout jusqu’à l’ obtention d’un mélange homogène et fluide. Verser cette préparation dans un moule à cake. Mettre au four pendant 1 h à 1 h 15 (165°)
2 – Flan aux Lentilles
Ingrédients pour 6 personnes : 100 gr de Lentilles vertes, 1 courgette, du gruyère râpé, 20 cl de crème fraîche, 4 œufs, 1 oignon
Préparation : Faire blondir un oignon dans de l’huile d’olive, ajouter une courgette râpée, faire cuire 10 min, puis laisser refroidir. Cuire les lentilles 20 min, rincer et égoutter. Dans un saladier, mettre le mélange oignon, courgette, lentilles, 4 œufs entiers, la crème fraîche et le gruyère. Salez et poivrez. Versez le tout dans des moules en silicone ronds et cuire 2 min ( j’ai un petit doute sur le temps de cuisson ?) à 200°.

3 – Tartare de St -Jacques et Lentilles
Ingrédients pour 8 personnes : 500 gr de lentilles, 500 gr de noix de St -Jacques, 50 gr d’oignons, 50 gr de carottes, 100 gr d’échalotes, 1 botte de ciboulette, 10 cl d’huile d’olive, 15 cl d’huile de noix, 2,5 cl de vinaigre de vin, 1 cuillère de moutarde, le jus d’un citron, 1 bouquet garni,  sel, poivre.
Préparation : Dans une cocotte, suer doucement à l’huile les oignons et les carottes hachées. Ajouter les lentilles , le bouquet garni et l’eau à hauteur. Couvrir et cuire à frémissement. A mi-cuisson saler et ajouter de l’eau si besoin. Une fois les lentilles cuites, les refroidir et égoutter. Mélanger le vinaigre, la moutarde, sel et poivre puis monter à l’huile de noix la vinaigrette. Ajouter les lentilles puis mélanger. Tailler les noix de St-jacques en dés de 5 mm. Dans un saladier mélanger les dés de St-jacques, l’huile d’olive, le jus de citron, sel et poivre puis les échalotes ciselées et le ciboulette émincée. A l’aide d’un cercle monter individuellement sur 2 niveaux, les lentilles en base puis le tartare dessus.D’autres idées recettes sur le site : www.lalentillevertedupuy.com.
Tea Bread (Maggie) Les ” Tea Bread ” sont très répandus partout dans les Iles Britanniques, en Irlande et au Pays de galles où on l’appelle Bara Brith , ce qui veut dire “ pain tacheté “. En Irlande, on l’appelle “Barm Brack”. Quel que soit le nom, les recettes sont très proches et chaque cuisinier (e)  suit sa propre recette. Celle que Maggie propose ici est très simple, mais on peut y ajouter des épices, des écorces d’orange/citron (ou tous les deux), de la confiture d’oranges amères et ainsi de suite, suivant les goûts de  chacun(e).
Ingrédients : 350 g de mélange de fruits secs, 225 g de sucre vergeoise, 275-300ml de thé chaud , 275 g de farine avec levure incorporée, 1 œuf battu.
la Veille :  Mettre les fruits secs et le sucre dans un saladier , ajouter le thé, bien mélanger.
 Le lendemain :  Beurrer un moule à gâteau ( cake par ex ). Préchauffer le four à 140 ° ‘(four ventilé). Ajouter l’œuf et la farine tamisée dans le saladier et bien mélanger la pâte. Mettre le tout dans le moule et laisser cuire pendant 105 min. Laisser refroidir un moment avant de démouler.J’ai préparé le thé avec ” Twinnings thé de Ceylan “, Broken Orange pekoe, mais peu importe.
Astuce : Si vous préparez le thé avec des sachets, laisser le sachet dans le saladier avec les fruits secs pour la nuit, mais n’oublier pas de le retirer le lendemain !!!
Bouchées de Chocolats aux fruits confits (Bernadette)
Pour 40 bouchées environ : préparation 15 min, frigo 3 heures.
Ingrédients :200 g de chocolat dessert, 100 g de fruits confits coupés en morceaux, 12 biscuits secs ( type petit beurre ), 50 g de beurre, 2 cas d’eau, 1 cas de rhum, du film transparent, pour un moule d’environ 20/20 cm.
Préparation : Faites fondre au bain -marie le chocolat avec le beurre, l’eau et le rhum. Lorsque le mélange est fondu, fouettez à la fourchette pour obtenir un chocolat lisse.
Émiettez grossièrement les biscuits.
Mélangez le chocolat fondu, les biscuits émiettes et les fruits confits.
Recouvrez le plat avec le film puis coulez la préparation dessus.
Mettez au frigo au moins 3 heures. Au moment de servir, retournez le plat, retirez le film et coupez des carrés de 3 /3 cm, servir bien frais. Vous pouvez saupoudrer du cacao amer au du sucre glace dans une assiette creuse et y appuyer chaque carré.
Recette du vin chaud  (Dominique)
Ingrédients : 7 bouteilles de Côtes du Rhône, 2 b de Chardonnay, 2 oranges et 1 citron coupés en tranches, 3 bâtonnets de cannelle ( un peu écrasés ) 3 étoiles de badiane, 3 clous de girofle(épices  doublées  pour le vin chaud fait pour Noël par Dominique ) , 20gr  de sucre de canne roux/litre de vin( Dominique a  rajouté du sucre, 200gr, voir plus après avoir goûté ), 1 trait de liqueur ( cognac ou armagnac )
 La veille: Faire infuser les épices et les fruits dans le vin à feu  doux, ajouter le sucre , mélanger. faire cuire 1 peu pour confire les fruits. couvrir jusqu’au lendemain.
Le lendemain : Goûter, rajouter la liqueur, et du sucre  selon les goûts. Yec’hed mat !
Tatin de pommes aux herbes (Lucienne)
Ingrédients  :4/5 pommes,sucre et beurre pour le caramel, herbes :thym, romarin, basilic, laurier, pâte feuilletée, 1 œuf, crème fraîche, camembert  sel et poivre.
1– Verser le sucre dans une poêle, dès qu’il  caramélise, ajouter le beurre, mélanger.
2– Ajouter les pommes, pelées ou non, coupées en morceaux, laisser cuire 5 min.
3-  dans les moules individuels mettre un peu de mélange aux herbes, puis ajouter les pommes caramélisées.
4-  mélanger l’œuf avec la crème fraîche , sel, poivre, et verser une cuillère dans chaque moule.
5-  recouvrir d’un petit rond de pâte feuilletée et cuire 15mn environ à 180° / 200°.
6-  Démouler sur une grille et recouvrir chaque tartelette d’un petit morceau de camembert, repasser au four 2 min au four et décorer de fines herbes..
Mirlitons aux framboises : Nécessite des empreintes de petits moules à tartelettes en silicone
Pâte sablée : 275 gr de farine, 1 pincée de sel, 75 gr  de sucre, 175 gr de beurre ou margarine bien froid, 1 œuf. ( la recette peut se faire avec une pâte brisée ou feuilletée )
 Crème d’amandes : 80 gr de beurre, 100 gr de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf + 1 jaune, 100 gr de poudre d’amandes, 20 gr  de fécule.
Crémer le beurre et les sucres dans un saladier, incorporer la poudre d’amandes et la fécule mélangées.Lier à l’œuf battu avec le jaune.
Préparer et abaisser la pâte sablée à 2mm d’épaisseur et découper des disques de pâte à l’aide du d’un découpoir de 9 cm ( ou un verre par ex ). Sortir la grille du four, y déposer et foncer les moules à tartelettes de pâte, piquer les fonds à la fourchette, garnir chaque fond de confiture. Remplir les moules de crème jusqu’à 1/2cm du bord. Saupoudrer de sucer glace. Enfourner puis démouler après cuisson. Servir frais. Cuisson 30 min à 180 °.
Toffee Cake  (Marie-Hélène)
Pâte : 300g de beurre, 400g de farine, 200g de sucre.
Bien mélanger le tout et étaler sur un plat plat. Faire cuire au four th 4 pendant 20mn.
Caramel : 1 boite de lait concentré sucré, 2 c.à soupe de ” golden syrup “, 150g de sucre, 200g de beurre coupé en morceaux.
Faire chauffer le tout en mélangeant jusqu’à obtention d’un caramel ( couleur marron clair ). Étaler le caramel sur la pâte.
Chocolat : Faire fondre 300g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes . Étalez le sur le caramel.
Bonne Dégustation !
Fondant à l’orange ( Catherine )
Ingrédients : 4 oranges, 175 g de farine, 125 g de sucre glace, 175 g de sucre en poudre, 1/2 paquet de levure, 175 g de beurre, 3 œufs.
Préparation : Couper le beurre en petits morceaux et le faire ramollir. Ajouter le sucre en poudre et travailler le tout au fouet jusqu’à obtention d’une crème lisse. Ensuite, incorporer les œufs qu’il faut travailler sans cesse un à un à l’aide d’une spatule. Verser la farine tamisée avec la levure tout en mélangeant. Râper le zeste de 2 oranges, ajouter ce zeste à la pâte avec le jus d’une orange. Beurrer un moule ou le chemiser de papier sulfurisé et faire cuire le gâteau 40 min à four doux 150 °. Dans une casserole faire un sirop en mélangeant le sucre glace au jus de 3 oranges. Faire fondre doucement puis faire cuire le mélange pendant 5 min. Démouler le gâteau et l’arroser du sirop encore chaud.
BON APPÉTIT !
Gâteau au chocolat de Metz (Catherine )
Ingrédients : 4 œufs, 250 g de farine, 125 g de chocolat, 125 g de sucre, 2dl d crème fraîche.
Préparation : Râper finement le chocolat. Battre les œufs et le sucre en poudre pendant 10 min. Ajouter le chocolat râpé la farine et enfin la crème fraîche.
Verser le tout dans un moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire 40 min à four doux ( 190° ) Laisser refroidir et démouler.
Les petits cœurs de Bounty (Bernadette)
Ingrédients : Chocolat, Noix de coco râpée 2 sachets, Une boîte de lait concentré sucré de 400gr .1 plaque silicone d’empreintes petits cœurs ou 48 petits fours.
Préparation : Disposez 1/2 carré de chocolat dans chaque empreinte 6 min au four à 100°. Badigeonnez vos empreintes de chocolat fondu au pinceau et réservez au réfrigérateur ( pour aller + vite ). Une fois la coque formée, vous la remplissez du mélange lait concentré et noix de coco, mais pas totalement ! pour pouvoir refermer cette coque en coulant le reste de chocolat dessus. Voilà, vous savez tout !

Retour vers l’espace adhérent