Recettes proposées par Marie – Hélène

1 : Pavés Bretons 

Ingrédients : 3 jaunes d’œufs, 1 pincée de sel, 130 gr de sucre semoule, 150 gr de beurre mou, 200 gr de farine.

Préparation : préchauffer le four à 180° : Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre, quand ils ont augmenté de volume, ajouter le beurre ramolli et mélanger. Ajouter la farine tamisée et la levure, puis la pincée de sel, mélanger. Envelopper dans un film alimentaire, placer au frais 2 heures. Etaler la pâte sur une épaisseur d’environ 4, 5 mm .  Découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce, les placer sur une plaque de four recouverte de papier   sulfurisé . Enfourner pour 10 mn ( ou un peu plus selon four ) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir.

2 : Croûte à thé

Ingrédients : La pâte à sucre : 150 gr de farine, 70 gr de beurre ramolli, 50 gr de sucre glace, 1 œuf,  vanille. La crème d’amandes : 200 gr de poudre d’amandes, 125 gr de sucre semoule, 3 blancs d’œufs, 1,5 cc d’amande amère, 1 cc pistache ( ou qques gouttes de colorant alimentaire vert ).

Préparation de la pâte à sucre  : Mélanger la farine, le sucre, le sucre glace et le beurre ramolli, ajouter l’œuf et la vanille. Former une boule, filmer, placer 15 mn au frais. Disposer la pâte dans un moule à tarte rectangulaire, pas très haut ( env 2 cm ) , ou autre moule et garder au frais.

Préparation de la crème d’amandes : Mélanger la poudre d’amandes, le sucre , les blancs d’œufs , la pistache et l’amande amère. Garnir la pâte avec cette préparation , enfourner 25 à 30 mn à four préchauffé à 180 °. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace.

3 : Biscuits Crinckels au chocolat 

Ingrédients : 190 gr de farine, 80 gr de cassonade, 2 œufs, 200 gr de chocolat, 1/2 cc de poudre à lever, 50 gr de beurre, sucre glace.

Préparation : Mélanger le sucre et les œufs. Ajouter la farine et la levure.  Faire fondre le beurre et le chocolat, mélanger et ajouter au mélange précédent. Placer la pâte au frigo 2 h.  Préchauffer le four à 180 °. Sortir la pâte. Dans une assiette verser la sucre glace, former des boules de pâte de la grosseur d’une noix, rouler dans le sucre glace. enfourner les crinckles sur une plaque environ 11 mn . Sortir du four, laisser refroidir.

4 : Biscuits Amaretti 

Ingrédients : 180 gr de poudre d’amandes, 3 ou 4 gouttes d’extrait d’amande amère, 100 gr de sucre semoule, 2 blancs d’œufs, 1 càs de farine, 1 pincée de sel, sucre glace.

Préparation : Montez les blancs  d’œufs en neige à l’aide d’un fouet avec la pincée de sel, incorporez le sucre peu à peu en fouettant jusqu’à obtenir un mélange lisse. Dans un récipient  mélangez la farine , la poudre d’amandes. Puis incorporez délicatement les blancs d’œufs battus au mélange à l’aide d’une spatule. Ajoutez l’extrait d’amande amère. Formez des petites boules entre vos mains et roulez dans le sucre glace. Posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, aplatissez les légèrement. Enfournez 10 mn dans un four préchauffé à 180 °. Laissez refroidir.

Le Dacquois aux Noisettes ( recette DEMARLE, proposée par Françoise ) un moule rectangulaire de 35 x 25 cm x 2 cm de ht.

Ingrédients 🙁  environ 24 parts ) : pour la dacquoise aux noisettes : 75 gr de pour de noisettes, 25 gr de poudre d’amandes, 100 gr de sucre glace, 120 gr de blancs d’œufs ( 4 œufs environ ) 30 gr de sucre, 40 gr de noisettes concassées. Pour le montage : 120 gr de pâte à tartiner.

Préparation : Préchauffez votre four à 180 ° ( th.6 ) : Dans un cul de poule , tamisez ensemble la poudre de noisettes, la poudre d’amandes et le sucre glace . Montez les blancs en neige en incorporant le sucre dès que les blancs commencent à mousser. Incorporez délicatement le mélange tamisé aux blancs montés. Mélangez délicatement à la spatule . Placez votre Flexipat sur la plaque perforée  ( c’est une plaque en silicone de cuisson de 2 cm de hauteur de chez Demarle ) Si vous ne disposez pas de cette  plaque , vous pouvez utiliser la plaque à pâtisserie en alu de votre four qui est utilisée , entre autres, pour la génoise des gâteaux roulés . Versez la préparation  sur le Flexipat ( ou autre plaque ) , puis étalez à la spatule inox pour uniformiser la pâte, si possible en prenant appui sur les bords de la plaque. Parsemez une moitie de la dacquoise ( sens de la hauteur ) avec des éclats de noisettes puis saupoudrez avec du sucre glace ( ce sera le dessus de votre gâteau fini ) . Faites cuire environ 20 mn à 180 ° ( th.6) selon les fours.  Bien surveiller la cuisson. Démoulez la dacquoise après refroidissement. La couper en deux, sur la hauteur ( cf. plus haut ) Etalez la pâte à tartiner sur la partie sans éclats de  noisettes , puis recouvrez avec la moitié du  » dessus  » de la dacquoise. Découpez en rectangles plus ou moins grands , ou pour un dessert , ou pour des petits fours sucrés.  ( Je recommande cette recette, c’est délicieux , et – compliqué qu’il n’y paraît )

Croûte à thé ( Joëlle ) 6 personnes, plat rectangulaire 30 x 25 cm

Ingrédients : pour la pâte : 250 gr de farine, 1 œuf, 100 gr de beurre, 100 gr de sucre . Pour la garniture : 250 gr de poudre d’amandes, 125 gr de sucre, 3 blancs d’œufs, sucre glace . Pour une garniture plus épaisse, rajouter 125 gr de poudre d’amandes et un blanc d’œuf ( 4 au lieu de 3 )

Préparation : Mettre la farine dans un récipient. Creuser une fontaine en mettant en son centre, l’œuf, le beurre fondu et le sucre. Mélanger le tout à la main afin d’obtenir une pâte bien homogène. Laisser reposer 2 h. Crème d’amandes: Mélanger au fouet dans un récipient la poudre d’amandes, le sucre, les blancs d’œufs montés en neige ferme pour obtenir une préparation assez ferme. Abaisser au rouleau la pâte de manière à former un rectangle. Etaler la pâte dans le moule à la main car la pâte est assez friable. Garnir avec la crème d’amandes et enfourner pour environ 30 à 35 mn à four chaud 180 °. Le dessus doit être doré. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et découper en rectangles , grands ou plus petits .

Tarte aux cassis ( Lucienne )

Ingrédients : Une pâte sablée ou feuilletée,  des fruits rouges, cassis, mûres ou framboises, 2 œufs, 150 à 200 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de poudre d’amandes, 1 pot de crème fraîche épaisse, sucre glace.

Préparation : Pour la crème, mélanger les œufs et le sucre , le sucre vanillé, la poudre d’amandes et la crème fraîche. Disposer la pâte dans un moule, y déposer les fruits rouges, et recouvrir de la crème d’amandes. Cuire au four à 200° pendant 20 à 30 mn. Quand la tarte est froide, saupoudrer de sucre glace .

Galette des Rois à le crème frangipane de Cyril Lignac

Pour 4 personnes 🙁 perso, je pencherai  plutôt pou 6 !)  temps de préparation : 25 mn, temps de cuisson : 40 mn

Ingrédients Crème pâtissière : 2 œufs, 50 gr de sucre, 30 gr de farine, 25 cl de lait, 1 gousse de vanille

Ingrédients crème d’ amandes : 3 jaunes d’œufs, 125 gr de poudre d’mandes, 100 gr de sucre en poudre, 125 gr de beurre doux pommade

 Crème frangipaneMélange de crème pâtissière + crème d’amandes + 1 bouchon de rhum.  2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 2 jaunes     d’oeufs pour dorer.

 Préparation : 1 : Commencer par préparer la crème pâtissière : fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 2 : Ajoutez la farine, mélangez. 3 : fendez  la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et déposez les avec le lait dans une casserole. 4 : Faites chauffer le lait puis versez le sur le mélange oeufs/sucre. Mélangez puis remettez le tout dans la casserole. 5 : Faites épaissir à feu doux. Filmez ensuite au contact avec du film alimentaire et laissez refroidir une heure. 6 : Pour la crème d’amandes : Travaillez ensemble le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes un à un puis la poudre d’amandes. 7 : Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amandes en ajoutant le bouchon de rhum. Versez la crème dans une poche à douille. 8 : Etalez une première pâte. Partir du centre avec la poche à douille pour étaler la crème en faisant une spirale. Arrêtez vous à 2 cm du bord. 9 : Insérez la fève dans la crème. Badigeonnez  le bord de pâte au jaune d’œuf. ( Conseil de Mercotte : coller les 2 abaisses de pâte avec de l’eau et non avec de l’œuf : l’œuf cuit trop vite et la pâte se décolle en cours de cuisson )   Déposez la  deuxième pâte en soudant les bords . Dorez le dessus de la galette au jaune d’œuf . Dessinez des stries avec un couteau. Réfrigérez la galette 1 h . Préchauffez ensuite le four à 200 °, enfournez pour 10 mn , puis baissez la t° à 180 ° et poursuivre la cuisson pendant  30 mn environ. La température et la durée de cuisson sont à adapter à votre propre four.

Pour une galette bien brillante : ( Petit plus ) Préparer un sirop avec 3 cas de sucre glace + 3 cas d’eau, faire chauffer quelques mn. On obtient   un sirop,   sortir du feu. En sortant la galette du four  , la recouvrir au pinceau d’une fine couche de sirop.

Trop de frangipane ? l’utiliser pour un crumble ou des crêpes !

 Recette de vin chaud : pour 35 à 40 personnes

  Ingrédients :  9 bouteilles de Côtes du Rhône et 2 bouteilles de chardonnay ( blanc ), 4 oranges et un citron coupé en tranches . Epices : 6     bâtonnets de cannelle ( un peu écrasés ), 9 étoiles de badiane, 9 clous de girofle, 20 gr de cardamone , noix de muscade râpée et gingembre frais. 600  gr de cassonade ( rajout de 200 gr le lendemain ), 1 trait de liqueur ( Cognac ou Armagnac )

Préparation : La veille : Faire infuser les épices et les fruits dans le vin à feu doux, ajouter le sucre. Mélanger, faire cuire pour confire les fruits (environ 15 mn ). Eteindre le feu et couvrir jusqu’au lendemain. Le jour même : Goûter, rajouter la liqueur et du sucre selon les goûts. 

   Yec’hed mat !

Aumônière de saumon et crabe à l’orange ( Lydie )  : Pour 6 personnes  Préparation : 35 mn, cuisson : 15mn 

Ingrédients : 300gr de miettes de crabe, 6 tranches de saumon fumé, 1 orange, 1 citron ( jus ) 1 bouquet de ciboulette, 6 feuilles de brick, 20 cl de crème liquide, 2 cas de crème épaisse, 60 gr de beurre, sel et poivre

Préparation 1 : Pelez l’orange à vif et récupérez les suprêmes à l’aide d’un petit couteau .Rincez, séchez et ciselez la ciboulette. 2 : Mélangez la chair de crabe et la crème épaisse dans un bol, assaisonnez de sel et poivre et ajoutez la moitié de la ciboulette . Faites fondre le beurre. 3 : Préchauffez le four à 210 ° ( th.7 ). Etalez les feuilles de brick sur le plan de travail. Badigeonnez- les de beurre fondu à l’aide d’un pinceau . Disposez une tranche de saumon sur chacune , puis un peu de préparation au crabe et des suprêmes d’orange . Refermez les bricks et maintenez- les avec de la ficelle de cuisine 4 : Disposez les aumônières sur une plaque, enfournez et faites cuire 12 à 15 mn. Pendant ce temps , faites chauffer la crème liquide dans une casserole avec le jus de citron. Salez, poivrez, laissez épaissir quelques minutes . 5 : Dressez les aumônières sur les assiettes . Ajoutez un trait de crème tout autour et parsemez du reste de ciboulette. Servez aussitôt. BON à SAVOIR  : Vous pouvez réaliser la farce au crabe à l’avance. En revanche , montez le jour même l’aumônière , sinon elle risque de se détremper rapidement .

 

Nems de crevettes à la choucroute et à la mangue  ( Pour l’apéro ou une entrée )

Ingrédients ( pour 20 pièces ): 10 feuilles de brick, 1 oignon, 2 gousses d’ail hachées , 3 cm de gingembre râpé, 350 gr de choucroute cuite essorée, 1/2 mangue mûre mais pas trop juteuse, 250gr de crevettes crues décortiquées, 10 brins de coriandre hachés, 1 filet d’huile d’olive, menthe, feuilles de salade.

Pour la sauce : 4 cas de vinaigre Melflor, 4 cas de Nuoc mam, 4 cas d’eau, 2 cas de sauce soja, 2 cas de sucre, 1 piment oiseau finement ciselé, quelques filaments de carottes finement râpée.

Préparation : Hachez grossièrement les crevettes crues décortiquées. Réservez. Pelez la mangue et détaillez- la en brunoise. Si elle est trop juteuse, laissez -la s’égoutter dans une passoire. Réservez. Ciselez finement les oignons, hachez l’ail, râpez le gingembre, faites les suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les crevettes crues pour les saisir, puis la choucroute bien essorée. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu moyen pendant 5/6 mn tout en remuant régulièrement. Hors du feu ajoutez la brunoise de mangue et la coriandre hachée. La farce est prête, laissez refroidir.

Coupez les  feuilles de brick en deux , badigeonnez un peu d’eau sur tout le pourtour de la 1/2 feuille afin de faciliter le pliage. Prenez le 1/2 cercle de feuille de brick avec la partie arrondie devant vous , déposez environ 2 cas de garniture au centre , à 3/4 cm de la partie arrondie de la feuille sur la farce, puis formez le nem en le roulant devant vous . faites frire les nems dans un bain d’huile chaude , déposez sur du papier absorbant et servez de suite.  Ou réservez au  frais jusqu’au moment de les servir , puis passez les au four en mode grill à 220 ° pendant quelques mn ( environ 5 mn ) pour leur redonner tout leur croustillant.

Dans une petite casserole faites porter à ébullition le Melflor, la sauce Nuoc mam, l’eau, le sucre et la sauce soja  quelques secondes. Ajoutez un petit piment oiseau finement émincé et quelques filaments de carotte râpée. Réservez. Servez les nems accompagnés de feuilles de salade et de menthe pour pouvoir les enrouler avant de les tremper dans la sauce…et de les déguster.

Vous pouvez également cuire ces nems au four. Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez les d’huile d’olive au pinceau ,et enfournez pour environ10 mn de cuisson à 200°. Ces nems peuvent être congelés après cuisson , passés  au four à 200° encore congelés pour 7-8 mn .

Le  » Fameux  » Riz au lait façon Kerano !! (  Yvon  Garel )

Ingrédients : 2 litres de lait entier ( c’est bien meilleur ! ), 100 à 120 gr de riz rond, 200 gr de sucre, 1 gousse de vanille.

Préparation : Dans une casserole, mettre le lait, le riz, le sucre,  la vanille et porter le tout à ébullition  en ayant soin de tourner avec une cuillère en bois. Après ébullition , laisser cuire 25 mn sur feu doux en remuant régulièrement. Verser cette préparation dans un récipient  ( en grès ou en verre ) et enfourner pour 1 h 30 ( voir un peu plus ) dans un four préchauffé à 160°- 170°. Il ne reste plus qu’à déguster !!!

 

     Recettes salées et sucrées

Cake au surimi et aux herbes fraîches ( Lydie )
Ingrédients : Pour 6 personnes  : 200g de surimi en bâtonnets, 1/2 botte de basilic, 1/2 botte de persil, 1/2 botte de ciboulette, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs, 10 cl d’huile d’olive, 10 cl de lait, 100 g de gruyère, une noix de beurre, sel et poivre.
Préparation 20 min : Détailler le surimi en morceaux réguliers, hacher finement les herbes. Dans une jatte, mélanger la farine et la levure, faire une fontaine. Dans un autre récipient battre les œufs,  l’huile et le lait, saler et poivrer. Verser au centre de la fontaine en incorporant petit  à petit  la farine. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le fromage râpé,  le surimi et les herbes. Verser l’appareil dans un moule beurré et cuire 40 min dans un four chaud à 180 °(th 6). Démouler et laisser refroidir.
(Servir refroidi avec coulis de tomates fraîches ou mayonnaise aux herbes).Cake Normand aux pommes et à l’andouille de Vire ( Lydie )
Ingrédients : pour 6 personnes : 150 g d’andouille de Vire, 2 pommes, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs, 10 cl de lait, 10 cl de crème fraîche, 4 cuillères à soupe de cidre, 50 g de cerneaux de noix, une noix de beurre, sel, poivre.
Préparation : mélanger la farine et la levure, faire une fontaine. Dans un grand bol battre les œufs , le lait, la crème et le cidre. Saler et poivrer. Verser au centre de la fontaine en incorporant peu à peu la farine. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l’andouille en dés, les cerneaux de noix et les  pommes râpées. Verser le tout dans un moule beurré et cuire 40 min dans un four à 180 °(th 6). Démouler dès la cuisson terminée.
Gâteau invisible aux pommes (Marie – jo Pedron)
Ingrédients pour 6 personnes : 6 pommes (800g), 2 œufs, 10 cl de lait, 70 g de farine, 50 g de sucre, 20 g de beurre fondu, 1 sachet de levure chimique, 1 c à s d’arôme de vanille, 1 pincée de sel.
Préparation : Préchauffer le four à 180. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Réserver
– Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanchisse. ajouter le beurre fondu, le lait et l’arôme vanille, fouetter. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre
– Peler et épépiner les pomme, les couper en lamelles fines et les incorporer dans la pâte pour qu’elles s’imbibent bien.
– Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre. Verser tout et lisser bien avec une cuillère.
– Enfourner pour 35/40 min à 190°

Recettes Thermomix (Marianne Chevance)

1 – Feuilleté tressé au saumon et poireaux ( TM5)

Ingrédients : 2 poireaux moyens coupés en fines rondelles, 15 g d’huile d’olive, 1-2 pincées de sel, 1-2 pincées de poivre moulu ( à ajuster en fonction des goûts ), 70 g de crème fraîche légère, 1 pâte feuilletée maison ( ou du commerce ) 2 pavés de saumon frais coupés en morceaux ( 300g environ ), 30 g de gruyère râpé, 1 jaune d’œuf battu.
Préparation : Mettre les poireaux et l’huile dans le bol, puis cuire 7 min /varoma/vit 1. saler, poivrer, ajouter la crème fraîche et mélanger à l’aide de la spatule, puis laisser refroidir. Préchauffer le four à 190°( th 6 ). Pendant ce temps abaisser la pâte feuilletée en un grand disque à l’aide du rouleau à pâtisserie et la placer sur une feuille de papier cuisson. Au centre de la pâte , sur une largeur de 10 cm maximum, disposer les morceaux en ligne droite verticale, puis les recouvrir de fondue de poireaux et de gruyère. A partir du centre  vers le pourtour du disque, couper des bandes de pâte perpendiculaires à la ligne de saumon. Rabattre les bandes une à une, en alternant les côtés, de manière à ce que les bandes se croisent. A l’aide d’un pinceau de cuisine, dorer le feuilleté avec le jaune d’œuf. Enfourner et cuire 30-35 mn à 190 °. Servir accompagné d’une salade verte.

2-Bonbons au chocolat et aux fruits secs ( TM 6, TM5 )

Ingrédients : 325 g de crème fraîche liquide 35 % de m.g, 250 g de sucre en poudre, 230 g de miel liquide, 35 g de beurre coupé en morceaux, 125 g de chocolat noir 70 % de cacao , 125 g de chocolat noir 99 % de cacao, détaillés en morceaux, 1 pincée de fleur de sel, 50 g d’amandes émondées, torréfiées, 50 g de cacahuètes grillées à sec, non salées, 50 g de noix de cajou grillées, non salées.
Préparation : Tapisser une plaque de four de papier cuisson et poser dessus un cadre pâtisserie ( 15 x 25 cm ). Réserver. Mettre la crème liquide , le sucre et le miel dans le bol puis cuire 50 min /120 °C/vit 3, sans le gobelet doseur. Ajouter le beurre, et mélanger 20 sec /vit 3. Ajouter le chocolat à 70 % de cacao, le chocolat à 99 % de cacao et la pincée de sel, puis mélanger 20 sec / vit 3. Ajouter les amandes, les cacahuètes, les noix de cajou, puis mélanger 15 sec/ vit 2. Verser dans le cadre à pâtisserie préparé et réserver au frais 2 heures minimum avant de couper en bouchées ( 2 x 2 env ) servir en accompagnement de café par exemple.

Conseil : Maximiser l’utilisation du gobelet doseur pratique pour mesurer ! Savez vous que le gobelet doseur de votre TM5 ou TM 6 dispose de graduations ? ainsi 50 g ou 100 g d’eau se mesurent facilement. Celui de votre TM 31 n’a pas de graduations mais il suffit de le remplir complètement ou à moitié pour les mêmes proportions. Remplissez le gobelet pour obtenir 60 g de farine, 80 g de fécule de maïs ou encore 100 g de riz environ. Pratique pour gagner du temps .Verser une poudre,  par ex du sel dans le gobelet doseur sur le couvercle permet de la peser encore plus précisément. Le Thermomix est connu pour sa cuisson ultra précise des œufs. Le gobelet doseur filmé accueille l’œuf, qui file ensuite cuire à la vapeur pour devenir mollet ! Il se transforme en emporte-pièce pour découper une pâte à pain, par ex. Parfait pour des portions individuelles !

3-Acras de poulet ( 4 portions ) temps de préparation : 30 min, temps total 50 min.
Ingrédients : 600 gr de filets de poulet, 1 citron vert, 80 gr d’oignon coupé en deux, 3 gousses d’ail, 10 brins de persil frais équeutés, 5 brins de ciboulette fraîche ciselés, 2 branches de thym frais effeuillées, 2 pincées de piment de Cayenne en poudre, 250 gr de farine de blé, 1 c à café de levure chimique ( 1/2 sachet ) 2 œufs, 40 gr de lait, 4 pincées de sel , 4 pincées de poivre fraîchement moulu (à ajuster selon les goûts) 300 gr d’huile de friture. ( prévoir pour réaliser la recette : zesteur, presse-agrumes, friteuse, poêle à frire, papier absorbant)

Préparation : Mettre le poulet dans le bol et hacher 10 sec /vitesse 6. Transvaser dans un récipient et réserver. Zester et presser 1 citron vert. Mettre le zeste et le jus de citron vert, l’oignon, l’ail, le persil, la ciboulette, le thym et le piment de Cayenne dans le bol, puis mixer 5 sec /vit 5. Transvaser dans le récipient contenant le poulet et réserver. Mettre la farine, la levure, les œufs, le lait, le sel et le poivre dans le bol puis mélanger 30 sec/vit 4. Ajouter le poulet et son assaisonnement puis mélanger 20 sec / vit 2. Dans une friteuse ou une grande poêle faire chauffer l’huile et y mettre des cuillères à café de préparation en prenant toutes les précautions nécessaires . Faire cuire 2-3 min en retournant les acras , puis les égoutter sur du papier absorbant.

4-Soupe de pâtes ( 6 portions ) temps de préparation : 10 min, temps total 35 min .

Ingrédients :3 gousses d’ail, 150 gr de carottes coupées en tronçons de 2 cm, 100 gr de blancs de  poireaux coupés en tronçons de 2 cm, 20 gr d’huile d’olive, 400 gr de haricots blancs en boite à la tomate, 1 cube de bouillon de volaille ( voir le conseil de Pauline ) 1000 gr d’eau, 3 pincées de sel et 3 pincées de poivre moulu (  ajuster selon les goûts ) 100 gr de pâtes sèches, type macaroni ou penne, 5 brins de persil frais ciselé.
Préparation : Mettre l’ail dans le bol et hacher 5 sec/vit 5 .Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Ajouter les carottes et les blancs de poireaux, puis hacher 3 sec/vit 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Ajouter l’huile d’olive et rissoler 4 min/120° sans le gobelet doseur. Ajouter les haricots  à la tomate le cube de bouillon, l’eau, le sel et le poivre, puis cuire 10 min/90 °/vit 1. Ajouter les pâtes puis cuire le temps indiqué sur le paquet 90 °/vit 2. Servir dans des bols, puis parsemer de persil ciselé. Conseil de Pauline :Optez pour un cube de bouillon de légumes plutôt que de volaille pour une version végétarienne. Autre conseil : 2 recettes pouvant être réalisées sans Thermomix je pense , pour ceux et celles qui ne l’auraient pas .

Recette de crabe (corrigée) à la Loguivienne par Claude Le Gonidec :
• Prendre un beau crabe (ou une araignée)
• Le plonger dans un récipient d’eau froide salée,
• A découvert porter à ébullition puis laisser cuire doucement jusqu’à ce que la fourchette
puisse pénétrer dans la carapace – cela fait sortir le crabe de l’eau (attention c’est chaud) = Faux : Corrigé : 20 min suffisent!
• Le passer à l’ eau froide,0 min suffit
• Puis le décortiquer.
Une bonne mayonnaise maison et un blanc sec ajouteront une excellente touche finale à cette
chaire délicieuse.
Bonjour à tous les confinés et bon appétit.
Gaufres  de Pommes de terre au saumon fumé ( chef Eric Frechon ) 4 personnes.

Ingrédients : 4 tranches de saumon fumé, 400 g de pommes de terre, 160 g de crème fraîche à 30 % MG, 2 œufs + 1 jaune, 10 cl d’huile d’arachide, noix de muscade, sel, poivre. Pour la crème : 100 g de crème fraîche, 1 citron jaune, 12 brins de ciboulette, 4 brins d’aneth, sel, poivre.

Préparation : Étape 1 : Huilez au pinceau un appareil à gaufres. Préchauffez le. Pelez les pommes de terre, râpez et pressez-les. Essuyez-les soigneusement.Réservez. Étape 2 :Battez dans un saladier les œufs et le jaune avec la crème, du sel, du poivre et de la muscade. Ajoutez les pommes de terre et mélangez. Versez dans l’appareil à gaufres, en étalant bien les pommes de terre. Refermez et laissez cuire 5 mn, jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées. Étape 3 : Préparez la crème acidulée : Montez la crème en chantilly ferme, incorporez le jus de citron, du sel, du poivre en fouettant. Ajoutez la ciboulette ciselée. Coupez les gaufres en carrés. Accompagnez de crème et de saumon fumé. Décorez d’aneth.

Risotto de : coquillettes au jambon( Cyril Lignac ) 4 personnes
Ingrédients : 360 g de coquillettes, 4 tranches de jambon, 1 oignon, 2 gousses d’ail, fromage râpé ( comté, emmental ou gruyère  ) 4 c. à soupe de crème fraîche, ciboulette ciselée ( ou autre herbe ) 1 bouillon de volaille dilué dans de l’eau bouillante.
Préparation : Étape 1 : Pelez et ciselez l’oignon et l’ail. Faites revenir l’ail dans l’huile pour la parfumer ( feu pas trop fort, ne doit pas brûler ), puis retirer l’ail et ajouter l’oignon. Faites- le rissoler 5 min. Puis ajoutez les coquillettes et laissez les dorer 3 min. Étape 2 : Ajoutez une louche de bouillon pour mouiller à hauteur et mélangez jusqu’à absorption. Recommencez l’opération pendant 9 min pour que les coquillettes soient al dente ! Pendant que les coquillettes cuisent, coupez le jambon en fines lamelles. Étape 3 : Une fois que les coquillettes sont cuites, ajoutez le fromage râpé et mélangez bien pour qu’il fonde. Étape 4 : Versez la crème fraîche. Poivrez. Ajoutez le jambon à votre risotto et mélangez bien. Servez aussitôt et parsemez d’herbes fraîches. Bon Appétit !
Pain en cocotte (Françoise) : temps de préparation : 2h environ avec le temps de repos de la pâte / temps de cuisson : 40mn à 240°

Ingrédients Pour 4 personnes : 500g de farine, 32 cl d’eau tiède, 1 cac de sel, 20 g de levure fraîche de boulanger (ou levure sèche à défaut)
Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol de votre robot et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène ( si pas de robot cette opération peut se faire à la main, bien pétrir la pâte dans ce cas ). Passez un peu d’huile à la main sur la pâte et recouvrez la  d’un film alimentaire;  laissez -la reposer dans le bol 1h30 à température ambiante ( Gare aux courants d’air !! ). Elle doit avoir doublé de volume , le temps de pose dépend de cela .Ensuite sortir la pâte du bol, la poser sur un plan de travail fariné et bien la dégazer avec le plat de la main. Formez une boule et déposez- la dans la cocotte garnie d’une feuille d’une feuille de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon et laissez -la lever 30mn. Scarifiez la surface de votre pâte avec une lame de  couteau . Fermez la cocotte avec son couvercle . Enfournez à four froid et allumez-le à 240°, faites cuire 40 min.
Petit conseil :
j’ai ôté le couvercle de la cocotte sur la fin de cuisson pour qu’il soit bien doré.

Recettes à réaliser avec des bananes un peu trop mûres (Françoise):
Banana bread , cake à la banane bien moelleux pour le p’tit dej ou le goûter .
Ingrédients: 3 bananes bien mûres écrasées, 2 œufs, 100 g de sucre, 130 g de beurre, 200 g de farine et un sachet de levure chimique.
Bien mélanger les bananes, le sucre , les œufs et le beurre fondu , ajouter la farine et le  sachet de levure tamisés. Pour agrémenter ce cake on peut y ajouter des noix hachées , des pépites de  chocolat ou de la cannelle. Beurrer et fariner un moule à cake, verser la pâte et enfourner 30mn à 180°.
( Perso, j’ai utilisé 3 bananes, 3 œufs et réduit le sucre à 80 g ; j’ai dû rajouter du temps de cuisson + 15 min, tout dépend des fours )
Compote pommes bananes : Faire cuire 4 pommes coupées en dés pendant 15 min avec un filet d’eau et un sachet de sucre vanillé; au dernier moment j’y ai ajouté 2 bananes coupées en rondelles et de la cannelle. Laisser cuire un peu et mixer ( mixeur pour compote fine ou presse purée )
Délicieuse  servie avec le cake !
Cannelés au chorizo , Amuse bouche ( Hélène ) Temps de préparation :20 min/ Temps de cuisson :20 min
Ingrédients : 125 ml de lait, 15 g de beurre, 25 g de comté ou de gruyère râpé, 20 g de chorizo fort (ou doux ), 1 œuf entier + 1 jaune, 25 g de farine, sel, poivre. Variante : remplacer le chorizo par des filets de maquereaux et ajouter 1 c à c de moutarde à l’ancienne, 2 c à s de crème fraîche.
Recette :
1 . Préchauffer le four à 200 °
2 . Faire chauffer le lait et le beurre au micro onde.
3 . Mélanger dans un bol l’œuf et le jaune d’œuf avec la farine, ensuite verser le lait tiède.
4 . Ajouter à la préparation le comté et le chorizo coupés en petits dés , saler, poivrer.
5 . Remplir aux 2/3 les moules à cannelés.
6 . Cuire 20 min à 200 ° Attendre 15 min avant de démouler.
Recettes à base de Lentilles Vertes du Puy AOP ( Françoise )
1 – Cake aux Lentilles Vertes et lardons
Ingrédients pour 4 personnes : 250 gr de farine, 100 gr de Lentilles Vertes, 4 œufs, 200 gr de petits lardons fumés, 1 sachet de levure en poudre, 10 cl de crème fraîche, 20 cl d’huile, sel et poivre .
Préparation : Verser 35 cl d’eau froide non salée dans une casserole, ajouter les lentilles et les faire cuire pendant 20 min. Faire cuire les lardons. dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les œufs, l’huile, puis la crème fraîche, saler et poivrer. Incorporer les lardons et les lentilles égouttées. Mélanger le tout jusqu’à l’ obtention d’un mélange homogène et fluide. Verser cette préparation dans un moule à cake. Mettre au four pendant 1 h à 1 h 15 (165°)
2 – Flan aux Lentilles
Ingrédients pour 6 personnes : 100 gr de Lentilles vertes, 1 courgette, du gruyère râpé, 20 cl de crème fraîche, 4 œufs, 1 oignon
Préparation : Faire blondir un oignon dans de l’huile d’olive, ajouter une courgette râpée, faire cuire 10 min, puis laisser refroidir. Cuire les lentilles 20 min, rincer et égoutter. Dans un saladier, mettre le mélange oignon, courgette, lentilles, 4 œufs entiers, la crème fraîche et le gruyère. Salez et poivrez. Versez le tout dans des moules en silicone ronds et cuire 2 min ( j’ai un petit doute sur le temps de cuisson ?) à 200°.
3 – Tartare de St -Jacques et Lentilles
Ingrédients pour 8 personnes : 500 gr de lentilles, 500 gr de noix de St -Jacques, 50 gr d’oignons, 50 gr de carottes, 100 gr d’échalotes, 1 botte de ciboulette, 10 cl d’huile d’olive, 15 cl d’huile de noix, 2,5 cl de vinaigre de vin, 1 cuillère de moutarde, le jus d’un citron, 1 bouquet garni,  sel, poivre.
Préparation : Dans une cocotte, suer doucement à l’huile les oignons et les carottes hachées. Ajouter les lentilles , le bouquet garni et l’eau à hauteur. Couvrir et cuire à frémissement. A mi-cuisson saler et ajouter de l’eau si besoin. Une fois les lentilles cuites, les refroidir et égoutter. Mélanger le vinaigre, la moutarde, sel et poivre puis monter à l’huile de noix la vinaigrette. Ajouter les lentilles puis mélanger. Tailler les noix de St-jacques en dés de 5 mm. Dans un saladier mélanger les dés de St-jacques, l’huile d’olive, le jus de citron, sel et poivre puis les échalotes ciselées et le ciboulette émincée. A l’aide d’un cercle monter individuellement sur 2 niveaux, les lentilles en base puis le tartare dessus.D’autres idées recettes sur le site : www.lalentillevertedupuy.com.
Tea Bread (Maggie) Les  » Tea Bread  » sont très répandus partout dans les Îles Britanniques, en Irlande et au Pays de galles où on l’appelle Bara Brith , ce qui veut dire «  pain tacheté « . En Irlande, on l’appelle « Barm Brack ». Quel que soit le nom, les recettes sont très proches et chaque cuisinier (e)  suit sa propre recette. Celle que Maggie propose ici est très simple, mais on peut y ajouter des épices, des écorces d’orange/citron (ou tous les deux), de la confiture d’oranges amères et ainsi de suite, suivant les goûts de  chacun(e).
Ingrédients : 350 g de mélange de fruits secs, 225 g de sucre vergeoise, 275-300ml de thé chaud , 275 g de farine avec levure incorporée, 1 œuf battu.
la Veille :  Mettre les fruits secs et le sucre dans un saladier , ajouter le thé, bien mélanger.
 Le lendemain :  Beurrer un moule à gâteau ( cake par ex ). Préchauffer le four à 140 ° ‘(four ventilé). Ajouter l’œuf et la farine tamisée dans le saladier et bien mélanger la pâte. Mettre le tout dans le moule et laisser cuire pendant 105 min. Laisser refroidir un moment avant de démouler.J’ai préparé le thé avec  » Twinnings thé de Ceylan « , Broken Orange pekoe, mais peu importe.
Astuce : Si vous préparez le thé avec des sachets, laisser le sachet dans le saladier avec les fruits secs pour la nuit, mais n’oublier pas de le retirer le lendemain !!!
Bouchées de Chocolats aux fruits confits(Bernadette)
Pour 40 bouchées environ : préparation 15 min, frigo 3 heures.
Ingrédients :200 g de chocolat dessert, 100 g de fruits confits coupés en morceaux, 12 biscuits secs ( type petit beurre ), 50 g de beurre, 2 cas d’eau, 1 cas de rhum, du film transparent, pour un moule d’environ 20/20 cm.
Préparation : Faites fondre au bain -marie le chocolat avec le beurre, l’eau et le rhum. Lorsque le mélange est fondu, fouettez à la fourchette pour obtenir un chocolat lisse.
Émiettez grossièrement les biscuits.
Mélangez le chocolat fondu, les biscuits émiettes et les fruits confits.
Recouvrez le plat avec le film puis coulez la préparation dessus.
Mettez au frigo au moins 3 heures. Au moment de servir, retournez le plat, retirez le film et coupez des carrés de 3 /3 cm, servir bien frais. Vous pouvez saupoudrer du cacao amer au du sucre glace dans une assiette creuse et y appuyer chaque carré.
Recette du vin chaud  (Dominique)
Ingrédients : 7 bouteilles de Côtes du Rhône, 2 b de Chardonnay, 2 oranges et 1 citron coupés en tranches, 3 bâtonnets de cannelle ( un peu écrasés ) 3 étoiles de badiane, 3 clous de girofle(épices  doublées  pour le vin chaud fait pour Noël par Dominique ) , 20gr  de sucre de canne roux/litre de vin( Dominique a  rajouté du sucre, 200gr, voir plus après avoir goûté ), 1 trait de liqueur ( cognac ou armagnac )
 La veille: Faire infuser les épices et les fruits dans le vin à feu  doux, ajouter le sucre , mélanger. faire cuire 1 peu pour confire les fruits. couvrir jusqu’au lendemain.
Le lendemain : Goûter, rajouter la liqueur, et du sucre  selon les goûts. Yec’hed mat !
Tatin de pommes aux herbes (Lucienne)
Ingrédients  :4/5 pommes,sucre et beurre pour le caramel, herbes :thym, romarin, basilic, laurier, pâte feuilletée, 1 œuf, crème fraîche, camembert  sel et poivre.
1– Verser le sucre dans une poêle, dès qu’il  caramélise, ajouter le beurre, mélanger.
2– Ajouter les pommes, pelées ou non, coupées en morceaux, laisser cuire 5 min.
3-  dans les moules individuels mettre un peu de mélange aux herbes, puis ajouter les pommes caramélisées.
4-  mélanger l’œuf avec la crème fraîche , sel, poivre, et verser une cuillère dans chaque moule.
5-  recouvrir d’un petit rond de pâte feuilletée et cuire 15mn environ à 180° / 200°.
6-  Démouler sur une grille et recouvrir chaque tartelette d’un petit morceau de camembert, repasser au four 2 min au four et décorer de fines herbes..
Mirlitons aux framboises : Nécessite des empreintes de petits moules à tartelettes en silicone
Pâte sablée : 275 gr de farine, 1 pincée de sel, 75 gr  de sucre, 175 gr de beurre ou margarine bien froid, 1 œuf. ( la recette peut se faire avec une pâte brisée ou feuilletée )
 Crème d’amandes : 80 gr de beurre, 100 gr de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf + 1 jaune, 100 gr de poudre d’amandes, 20 gr  de fécule.
Crémer le beurre et les sucres dans un saladier, incorporer la poudre d’amandes et la fécule mélangées.Lier à l’œuf battu avec le jaune.
Préparer et abaisser la pâte sablée à 2mm d’épaisseur et découper des disques de pâte à l’aide du d’un découpoir de 9 cm ( ou un verre par ex ). Sortir la grille du four, y déposer et foncer les moules à tartelettes de pâte, piquer les fonds à la fourchette, garnir chaque fond de confiture. Remplir les moules de crème jusqu’à 1/2cm du bord. Saupoudrer de sucer glace. Enfourner puis démouler après cuisson. Servir frais. Cuisson 30 min à 180 °.
Toffee Cake  (Marie-Hélène)
Pâte : 300g de beurre, 400g de farine, 200g de sucre.
Bien mélanger le tout et étaler sur un plat plat. Faire cuire au four th 4 pendant 20mn.
Caramel : 1 boite de lait concentré sucré, 2 c.à soupe de  » golden syrup « , 150g de sucre, 200g de beurre coupé en morceaux.
Faire chauffer le tout en mélangeant jusqu’à obtention d’un caramel ( couleur marron clair ). Étaler le caramel sur la pâte.
Chocolat : Faire fondre 300g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes . Étalez le sur le caramel.
Bonne Dégustation !
Fondant à l’orange ( Catherine )
Ingrédients : 4 oranges, 175 g de farine, 125 g de sucre glace, 175 g de sucre en poudre, 1/2 paquet de levure, 175 g de beurre, 3 œufs.
Préparation : Couper le beurre en petits morceaux et le faire ramollir. Ajouter le sucre en poudre et travailler le tout au fouet jusqu’à obtention d’une crème lisse. Ensuite, incorporer les œufs qu’il faut travailler sans cesse un à un à l’aide d’une spatule. Verser la farine tamisée avec la levure tout en mélangeant. Râper le zeste de 2 oranges, ajouter ce zeste à la pâte avec le jus d’une orange. Beurrer un moule ou le chemiser de papier sulfurisé et faire cuire le gâteau 40 min à four doux 150 °. Dans une casserole faire un sirop en mélangeant le sucre glace au jus de 3 oranges. Faire fondre doucement puis faire cuire le mélange pendant 5 min. Démouler le gâteau et l’arroser du sirop encore chaud.
BON APPÉTIT !
Gâteau au chocolat de Metz (Catherine )
Ingrédients : 4 œufs, 250 g de farine, 125 g de chocolat, 125 g de sucre, 2dl d crème fraîche.
Préparation : Râper finement le chocolat. Battre les œufs et le sucre en poudre pendant 10 min. Ajouter le chocolat râpé la farine et enfin la crème fraîche.
Verser le tout dans un moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire 40 min à four doux ( 190° ) Laisser refroidir et démouler.
Les petits cœurs de Bounty (Bernadette)
Ingrédients : Chocolat, Noix de coco râpée 2 sachets, Une boîte de lait concentré sucré de 400gr .1 plaque silicone d’empreintes petits cœurs ou 48 petits fours.
Préparation : Disposez 1/2 carré de chocolat dans chaque empreinte 6 min au four à 100°. Badigeonnez vos empreintes de chocolat fondu au pinceau et réservez au réfrigérateur ( pour aller + vite ). Une fois la coque formée, vous la remplissez du mélange lait concentré et noix de coco, mais pas totalement ! pour pouvoir refermer cette coque en coulant le reste de chocolat dessus. Voilà, vous savez tout !

Retour vers l’espace adhérent