Les randonnées de 8,5 à 13 km ont lieu le jeudi après midi et le dimanche matin. Chaque trimestre une commission choisit les circuits. Le jeudi après midi un circuit court de  8,5 à 9 km est proposé, le départ est commun.  Le dimanche matin, la longueur du circuit varie entre 12 et 13 km. De juin à octobre, quelques randonnées sont proposées à la journée. Consultez la météo de Trédarzec et la marée de Port Béni du jour.

Responsable Sécurité : Lors de la dernière réunion du CA, un poste de responsable de la sécurité au sein des baladeurs a été mis en place. Marc HUBERT a accepté d'assurer cette fonction. S'agissant de notre sécurité à tous, que chacun ait à cœur de lui faciliter la tâche. Il est  rappelé aussi que les guides doivent,  pour pouvoir être identifiés, porter un gilet jaune, de même que le serre-file en fin de chaque groupe (si circuits long et court).
Les propositions de la commission des circuits : Respect des règles de marche telles que définies par le code de la route. Pour les traversées de route il faut impérativement un baladeur amont aval muni d'un baudrier et regroupement des baladeurs derrière le meneur qui donne le top départ pour la traversée qui doit être la plus prompte  possible, ceci est valable également pour le groupe du circuit court pour lequel il faut une aide pour faire la traversée de route..
Circuits court et long : Il est préférable que la séparation du groupe, surtout s'il est très important (60 personnes jeudi 10 janvier!) se fasse rapidement, après environ une heure de marche. Le groupe du circuit court marche alors à son rythme avec son guide et celui du circuit long avec une allure plus soutenue. Si la séparation entre les groupes est plus tardive, on forme 2 groupes d'allure sur le même circuit, le groupe faisant le grand circuit devant et le groupe du circuit derrière avec son guide. Les deux groupes se rejoignent à l'arrivée avec un léger décalage. Expérimentée jeudi dernier cette proposition a été bien acceptée. Pour le bon fonctionnement, il faut donc que le guide pour le circuit court reçoive la carte de la randonnée avant la date prévue.

Précisions de la commission des circuits du 04 mars 2019 :

  • Ne pas partir trop vite. On ne doit pas marcher plus vite en début qu'en fin de sortie.
  • C'est le guide qui mène la marche. Les marcheurs qui sont à son niveau ne doivent pas lui imposer leur rythme. Si certains passent quand même devant le guide, les laisser partir.
  • Regarder derrière et arrêter le groupe pour le regrouper.
  • Ceux qui sont à l'arrière doivent faire un effort pour suivre le groupe.
  • Le guide et le serre file doivent être en gilet jaune pour être repérables.

Guidage des circuits : Prévoir systématiquement un guide pour le petit circuit de façon à ne pas laisser le groupe livré à lui même sur le petit circuit. L’idéal serait que lorsque quelqu'un propose une randonnée pour un jeudi, on ait un nom pour le grand circuit et un autre nom pour le petit circuit. Le tableau des plannings des sorties du jeudi est modifié en ce sens : la colonne « Guide » est scindée en 2 : ◦ une colonne « Guide grand circuit », ◦ une colonne « Guide petit circuit ».
Lorsque les jours sont les plus courts (par exemple de novembre à février), il est conseillé de raccourcir les circuits (10 kms) voire de ne proposer qu'un seul circuit.
N'hésitez pas à proposer vos circuits en venant aux réunions programmées ou en les transmettant par mail à Jean Yves et Gilbert en étant précis : Date souhaitée, nom du circuit, lieu de départ, kilométrage (court et long), guides (court et long).

Rappel des règles de marche pour les groupes de randonneurs :  Restez derrière les guides, respectez les règles de marche et de traversées de routes. "Vous devez vous déplacer sur le bord droit de la chaussée et veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules (article R.412-42 du code de la route). Déplacez-vous en colonne par deux. Si toutefois, hors agglomération, vous avancez en colonne par un, vous devez vous déplacer sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre votre sécurité ou sauf circonstances particulières. Si votre groupe est plus important (plus de 20 personnes), il vous est recommandé de le scinder en plusieurs groupes. À l’intérieur de chaque groupe, déplacez-vous également en colonne par deux, sur le bord droit de la chaussée. Chaque groupe ne doit pas occuper plus de 20 m de longueur." Lire la suite (Source : Ministère de l’intérieur)

Carte générale des communes où ont lieu les randonnées

Les randonnées du jeudi

Le rendez - vous de la randonnée pour les circuits courts et longs a lieu à 14h, toute l'année, au point de départ.

 

 Les randonnées du dimanche

  L'heure du rendez - vous est fixé à 8h30 toute l'année sur le lieu du départ prévu.

 

 Outils pour les randonneurs

Présentation de quelques outils simples, fiables et gratuits pour les randonneurs

 

 Idées randos en Trégor Goëlo

Présentation de quelques sites pour trouver des circuits de randonnées

 

Météo

Météo Trédarzec

Marée

Marée Port Béni