Séjour de mai 2019 : Pour respecter l’alternance mer / intérieur, c’est dans les Monts d’Arrée que se déroulera le séjour de printemps des « Baladeurs ».  Le programme détaillé est en cours de finalisation.

La commune de Brasparts, où se trouve notre lieu d’hébergement, se situe sur le versant sud des Monts d’Arrée. Plus précisément, nous séjournerons à Ti Menez Are. Pour en savoir plus allez visiter leur site internet : http://www.timenezare.bzh/

A partir de Brasparts,  nous allons découvrir les Monts d’Arrée. Vous pensez peut-être connaître les Monts d’Arrée parce que vous les avez traversés en voiture ou à vélo. Vous vous êtes peut être même arrêtés en haut du Roc Trevezel (près de l’antenne) pour admirer le paysage qui s’étend tout autour de vous à perte de vue . En fait non, vous n’avez là qu’un aperçu de ces Monts d’Arrée !!!.

La véritable découverte des Monts d’Arrée se fait à pied, en étant comme immergés dans ces montagnes. C’est cela qui sera offert aux baladeurs au mois de mai prochain lors d’un séjour clés en main, concocté par l’agence de voyage interne aux « Baladeurs ».

Au menu, il y aura  tout d’abord de la randonnée, dans des paysages bien différents de ceux du Trégor que nous parcourons toute l’année. Ici on est dans la montagne et vous aurez l’occasion de la gravir (même si le dénivelé reste modeste) que ce soit vers le Roc Trédudon ou vers la Montagne Saint Michel.  Il y aura aussi de la marche dans les tourbières à proximité du Lac Saint Michel. Évidemment, le patrimoine ne sera pas délaissé , et là vous serez servis :  Saint Herbot , Plounéour-Ménez, l’abbaye du Relecq, le moulin à papier de Saint Sauveur … . Et aussi tout un passé  historique qui concerne le travail du fil de lin et de la toile dans les « Kanndis », maisons à buée (en prolongement de la production de lin du Trégor). Nous foulerons des lieux où une partie des ancêtres de Fernand ont vécu. Et, pour finir,  nous irons à la rencontre des korrigans qui se cachent dans le Yeun Elez.  !!!!

Séjour réservé aux adhérents du club : Voir les modalités pratiques sur l’espace réservé (adhérent/actualités)

Site des Monts d’Arrée : https://www.montsdarreetourisme.bzh/
Sur Brasparts : https://www.eterritoire.fr/territoires/bretagne/finistere/brasparts/29016/11253
Et aussi : https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne/sa-culture/ses-legendes/dans-les-landes-et-tourbieres-de-brasparts

Séjour de printemps à Quiberon (du 7 au 10 mai 2018)

Les Baladeurs ont savouré quatre journées de randonnée ensoleillées, dans un environnement de rêve :
• La Trinité-sur-Mer et ses marais salants, les alignements mégalithiques de Kerlescan à Carnac
• la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon avec ses nombreuses pointes, dont celle du Conguel
• Sans oublier l’île de Houat, espace naturel remarquable avec son sentier pédestre très découpé, à couper le souffle,
• Et, enfin, pour la dernière journée, le tour de Saint Pierre Quiberon avec un passage au Port de Portivy puis au Fort de Penthièvre ; et avant de rentrer dans le Trégor, l’incontournable visite de la conserverie La Belle Illoise.

Le soleil, ingrédient indispensable, a largement contribué à la réussite de ce séjour morbihannais. Les Baladeurs costarmoricains ont apprécié cette belle escapade.

Retour