Nouveau : Chantier festif du mardi 23 octobre 2018 : Routoir de Saint Aaron

Au rendez-vous à Pouldouran se sont présentés 25 bénévoles représentant trois associations: « Les baladeurs de mur du routoirl’estuaire » de Trédarzec, » les chemins vivants » de Plouguiel, « Skol ar C’hleuziou » de Pouldouran. Tous ont œuvré dans la bonne humeur pour poursuivre les travaux entrepris à Saint Aaron, Pleumeur-Gautier sous la direction de Fañch Gestin.  Construction en pierres sèches du mur du routoir, nettoyage des berges de la rivière, dégagement de la fontaine et du lavoir, enfants et adultes n’ont pas ménagé leur peine! L’excellent déjeuner préparé par les fidèles cuisinières bénévoles des Baladeurs et servi à la salle des fêtes de Hengoat a largement contribué au succès de cette journée.

 

 

Les routoirs du Trégor

Plan cadastral Horc'hant
Plan cadastral Horc’hant

Ces routoirs étaient particulièrement présents dans le Trégor costarmoricain, où l’on en retrouve aujourd’hui beaucoup dans un état de conservation variable. Jusqu’au XXème siècle, pratiquement chaque ferme possédait son routoir qui figurait dans le plan cadastral.

La largeur de ces routoirs dépasse rarement 10 mètres, la longueur varie entre une dizaine et une trentaine de mètres. On retrouve aujourd’hui les galets utilisés pour lester les bottes de lin dans les routoirs asséchés.

Les routoirs de Horc’hant ou Gwaz an Orc’hant

Routoir Horc'hant à Trédarzec
Routoir Horc’hant à Trédarzec

Ces routoirs datent du 17ème siècle, il s’agit d’un ensemble de 10 routoirs de formes plus ou moins rectangulaires. Huit ont été restaurés par l ‘association « Skol ar C’hleuzioù « . Auparavant, un ruisseau courait le long des routoirs avant de rejoindre la rivière, mais il a été bouché lors de la construction d’un chemin dans les années 1960. Sept bassins contiennent encore des goulottes en bois complètes ou les traces de leurs emplacements. Dans le 2ème routoir, on observe un débordement à quelques centimètres du sol: cet emmanchement servait peut-être à poser les planches de bois maintenant les gerbes de lin à fleur d’eau et montre alors que la profondeur d’eau n’était pas très importante. Des galets provenant du littoral ont été retrouvés dans chaque bassin. A Saint-AAron, commune de Pleumeur – Gautier, deux nouveaux routoirs sont en passe d’être restaurés et viendront s’ajouter au circuit de randonnée des 21 routoirs (7 et 11 km). La trace .gpx du circuit de 7 km est visible sur le site : https://www.visugpx.com/1379322268

Pour en savoir plus sur le lin et les routoirs, consultez le site internet de l’association  Skol Ar C’hleuzioù.

Source : Descriptif de: Le Gall-Sanquer Andrée; Salaün Lénaïg; Roussel Juliette; Jestin Fañch

 Les baladeurs de l’Estuaire  participent à l’entretien des routoirs à lin (une vingtaine situés à cheval sur Trédarzec et les communes limitrophes).

Nettoyage des routoirsChantier festif du mardi 24 avril 2018
Le premier chantier festif des baladeurs a eu lieu le mardi 24 avril. Il a été consacré au nettoyage des routoirs de  Horch’ant Bihan  en Trédarzec. Une petite vingtaine de baladeurs a participé à ce chantier. Débroussailleuses, brouettes, fourches, crocs et tranches étaient de sortie. Cette demi journée de travail s’est terminée comme habituellement par un repas pris en commun à la salle des fêtes de Hengoat.

Retour