Cake Apéro à la farine de blé noir, recette proposée par Nicole
Ingrédients : 120 gr de farine de blé noir, 3 œufs, 20 cl de crème, 7 cl de lait, 1 sachet de levure, 1 blanc de poireau, 100 gr d’andouille ou lardons, sel et poivre.
Bien mélanger tous les ingrédients, mettre dans un plat à cake, cuisson au four à 170 ° 30 min +5  min four éteint. Bien surveiller la cuisson ( la lame d’un couteau doit ressortir sèche ) « Je mets + d’andouille et ne mets pas toujours de poireau ». Peut également être servi en repas du soir avec une salade verte !
Gâteau aux fruits secs, recette proposée par Jacqueline
Ingrédients : 125 gr d’amandes entières, 125 gr de noisettes, 125 gr de figues, 250 gr de raisins secs, 125 gr de sucre fin, 1 zeste de citron, 1 sachet de sucre vanillé, 125 gr de farine, 3 œufs, 1/2 sachet de levure et de la cannelle
Préparation : Couper tous les fruits secs ( sauf les raisins ). Bien travailler le sucre et les oeufs. Ajouter les amandes coupées ( non épluchées ), les noisettes, les figues, les raisins, la cannelle, citron, farine mélangée à la levure.Bien mélanger. Mettre dans un moule à cake. Laisser reposer 1/4h . cuire 1 h à four moyen. Se coupe en tranches fines. Se conserve 2 à 3 semaines dans une boîte métallique ( s’il n’y a pas de gourmands… )
Les petits cœurs de Bounty, recette proposée par Bernadette
Ingrédients : Chocolat, Noix de coco râpée 2 sachets, Une boîte de lait concentré sucré de 400gr .1 plaque silicone d’empreintes petits cœurs ou 48 petits fours.
Préparation: Disposez 1/2 carré de chocolat dans chaque empreinte 6 mn au four à 100°. Badigeonnez vos empreintes de chocolat fondu au pinceau et réservez au réfrigérateur ( pour aller + vite ). Une fois la coque formée, vous la remplissez du mélange lait concentré et noix de coco, mais pas totalement ! pour pouvoir refermer cette coque en coulant le reste de chocolat dessus .Voilà, vous savez tout !
Fondant à l’orange, recette proposée par Catherine
Ingrédients : 4 oranges, 175 g de farine, 125 g de sucre glace, 175 g de sucre en poudre, 1/2 paquet de levure, 175 g de beurre, 3 œufs.
Couper le beurre en petits morceaux et le faire  ramollir. Ajouter le sucre en poudre et travailler le tout au fouet jusqu’à obtention d’une crème lisse. Ensuite, incorporer les œufs qu’il faut travailler sans cesse un à un à l’aide d’une spatule. Verser la farine tamisée avec la levure tout en mélangeant. Râper le zeste de 2 oranges, ajouter ce zeste à la pâte avec le jus d’une orange. Beurrer un moule ou le chemiser de papier sulfurisé et faire cuire le gâteau 40 min à four doux 150 °. Dans une casserole faire un sirop en  mélangeant le sucre glace au jus de 3 oranges. Faire fondre doucement puis faire cuire le mélange pendant 5 min .Démouler le gâteau et l’arroser du sirop encore chaud. Bon appétit!
Gâteau au chocolat de Metz, recette proposée par Catherine
Ingrédients : 4 œufs, 250  de farine, 125 g de chocolat, 125 g de sucre, 2 dl de crème fraîche.
Râper finement le chocolat. Battre les œufs et le sucre en poudre pendant 10 min. Ajouter le chocolat râpé, la farine et enfin la crème fraîche. Verser le tout dans un moule beurré ou chemisé avec du papier sulfurisé. Faire cuire 40 min à four doux ( 190 ° ) Laisser refroidir et démouler.
Carrés aux dattes, recette proposée par Françoise (Source : http://www.lacuisinedebernard.com/
Pâte à dattes : 450 gr de dattes dénoyautées, 220 ml d’eau, 1/2 c à café de bicarbonate de sodium, 20 gr de jus de citron.
Dénoyauter les dattes, les couper en morceaux, les placer dans une casserole avec l’eau, le jus de citron et le bicarbonate. Porter à ébullition, cuire  5 -7 min sur feu modéré. Mixer mais pas totalement. réserver.
Pâte à crumble : 175 gr de flocons d’avoine, 170 gr de farine, 150 gr de vergeoise blonde ou brune, 225 gr de beurre 1/2 sel.
Dans la cuve d’un robot, mettre les ingrédients de la pâte, ou sans robot, mélanger du bout des doigts, comme pour une pâte à crumble.
Chemiser un moule de 20 cm de papier sulfurisé; verser la moitié de la pâte dans le moule(360 gr), aplatir à la main. Faire cuire à 170 ° pendant 15 min.
Brownies aux noix, recette proposée par Françoise (Source : https://www.750g.com/)
Ingrédients pour 6 personnes : 1 sachet de sucre vanillé, 200 gr de cerneaux de noix, 100 gr de farine fluide, 300 gr de sucre   semoule, 200 gr de beurre + 25 gr pour le moule, 4 œufs , 200 gr de chocolat noir.
– Préchauffer le four à 180 °, beurrer un grand plat rectangulaire. Casser le chocolat, faire fondre au bain marie dans 1 petite casserole, ajouter le beurre coupé en   morceaux  jusqu’à obtenir un mélange homogène.Retirer du feu.
– Fouetter les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le sucre vanillé et verser le mélange dans  le chocolat fondu en   remuant à  la spatule. Ajouter la farine tamisée et mélanger. Hacher grossièrement les noix et les incorporer au mélange.
– Verser la pâte dans le plat en couche régulière et mettre au four.Laisser cuire 20 à 25 mn en surveillant la cuisson, le dessus doit être craquelé et croustillant et  moelleux à l’intérieur  . Sortir du four, laisser refroidir, démouler, couper en carrés ou rectangles(découper tiède pour + de facilités).
 Recettes à réaliser avec une boite de sardines, lien proposé par Yannick et à voir sur le site : https://www.pointedepenmarch.com/7-recettes-sardines.  Vous y trouverez par ex  la Pissaladière bretonne aux Sardines, les spaghettis à la sardine, le  couscous de sardines, le  club sandwich aux sardines, le  soufflé aux sardines,  etc…
Cake aux pamplemousses
Ingrédients : un pamplemousse rose, 200g de farine, 1 sachet de levure chimique, 170 g de sucre, 150 g de beurre (on peut remplacer le pamplemousse par 2 oranges ou faire un mélange des 2).
1– Râper finement le zeste du pamplemousse; dégager la pulpe et conserver le jus.
2- Dans un saladier fouetter sucre et œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter farine, levure, beurre fondu refroidi et bien mélanger.
3- Ajouter zestes, pulpe coupée en morceaux et jus du pamplemousse.Beurrer et fariner le moule à cake et y verser la pâte.Cuire dans un four préchauffé à 210 °: 5 min à 210 ° puis 35 min à 170°.
Voici l’incontournable et fameux gâteau aux amandes de Michèle que tout le monde connaît bien chez les baladeurs, et dont certains ne connaissent pas encore la recette. Préchauffer le four au maximum.

  • Mélanger :  1 pot de 20cl de crème fraîche épaisse, l’équivalent de 2 pots de crème fraîche de farine, 1 pot de crème fraîche de sucre, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 125 g de beurre fondu, 4 œufs.
  • Huiler ou beurrer la plaque de cuisson
  •  Étaler la préparation sur la plaque et la laisser cuire  10 min à four bien chaud puis la sortir du four.
  •  Mélanger :  1 sachet d’amandes effilées, 125 g de beurre, 1 pot de crème fraîche de sucre , 1 sachet de sucre vanillé, 3 cas de lait .
  •  Répartir  le dernier mélange sur le gâteau déjà cuit et remettre au four quelques min en position grill (Bien surveiller afin que ça ne brûle pas!!), sinon … appeler les pompiers!!
Tea Bread, recette proposée par Maggie Bird. Les  » Tea Bread  » sont très répandus partout dans les Iles Britanniques, en Irlande et au Pays de galles où on l’appelle Bara Brith , ce qui veut dire «  pain tacheté « . En Irlande, on l’appelle « Barm Brack ». Quel que soit le nom, les recettes sont très proches et chaque cuisinier (e)  suit sa propre recette. Celle que Maggie propose ici est très simple, mais on peut y ajouter des épices, des écorces d’orange/citron (ou tous les deux), de la confiture d’oranges amères et ainsi de suite, suivant les goûts de  chacun(e).
Ingrédients : 350 g de mélange de fruits secs, 225 g de sucre vergeoise, 275-300ml de thé chaud , 275 g de farine avec levure incorporée, 1 œuf battu.
la Veille :  Mettre les fruits secs et le sucre dans un saladier , ajouter le thé, bien mélanger.
 Le lendemain :  Beurrer un moule à gâteau ( cake par ex ). Préchauffer le four à 140 ° ‘(four ventilé). Ajouter l’œuf et la farine tamisée dans le saladier et bien mélanger la pâte. Mettre le tout dans le moule et laisser cuire pendant 105 min. Laisser refroidir un moment avant de démouler.J’ai préparé le thé avec  » Twinnings thé de Ceylan « , Broken Orange pekoe, mais peu importe.
Astuce : Si vous préparez le thé avec des sachets, laisser le sachet dans le saladier avec les fruits secs pour la nuit, mais n’oublier pas de le retirer le lendemain !!!
Bouchées de Chocolats aux fruits confits, recette proposée par Bernadette
Pour 40 bouchées environ : préparation 15 min, frigo 3 heures.
Ingrédients :200 g de chocolat dessert, 100 g de fruits confits coupés en morceaux, 12 biscuits secs ( type petit beurre ), 50 g de beurre, 2 cas d’eau, 1 cas de rhum, du film transparent, pour un moule d’environ 20/20 cm.
Préparation : Faites fondre au bain -marie le chocolat avec le beurre, l’eau et le rhum. Lorsque le mélange est fondu, fouettez à la fourchette pour obtenir un chocolat lisse.
Émiettez grossièrement les biscuits.
Mélangez le chocolat fondu, les biscuits émiettes et les fruits confits.
Recouvrez le plat avec le film puis coulez la préparation dessus.
Mettez au frigo au moins 3 heures. Au moment de servir, retournez le plat, retirez le film et coupez des carrés de 3 /3 cm, servir bien frais. Vous pouvez saupoudrer du cacao amer au du sucre glace dans une assiette creuse et y appuyer chaque carré.
Recette du vin chaud pour 45 personnes, proposée par Dominique
Ingrédients : 7 bouteilles de Côtes du Rhône, 2 b de Chardonnay, 2 oranges et 1 citron coupés en tranches, 3 bâtonnets de cannelle ( un peu écrasés ) 3 étoiles de badiane, 3 clous de girofle(épices  doublées  pour le vin chaud fait pour Noël par Dominique ) , 20gr  de sucre de canne roux/litre de vin( Dominique a  rajouté du sucre, 200gr, voir plus après avoir goûté ), 1 trait de liqueur ( cognac ou armagnac )
 La veille: Faire infuser les épices et les fruits dans le vin à feu  doux, ajouter le sucre , mélanger. faire cuire 1 peu pour confire les fruits. couvrir jusqu’au lendemain.
Le lendemain : Goûter, rajouter la liqueur, et du sucre  selon les goûts. Yec’hed mat !
Tatin de pommes aux herbes, proposée par Lucienne
Ingrédients  :4/5 pommes,sucre et beurre pour le caramel, herbes :thym, romarin, basilic, laurier, pâte feuilletée, 1 œuf, crème fraîche, camembert  sel et poivre.
1– Verser le sucre dans une poêle, dès qu’il  caramélise, ajouter le beurre, mélanger.
2– Ajouter les pommes, pelées ou non, coupées en morceaux, laisser cuire 5 min.
3-  dans les moules individuels mettre un peu de mélange aux herbes, puis ajouter les pommes caramélisées.
4-  mélanger l’œuf avec la crème fraîche , sel, poivre, et verser une cuillère dans chaque moule.
5-  recouvrir d’un petit rond de pâte feuilletée et cuire 15mn environ à 180° / 200°.
6-  Démouler sur une grille et recouvrir chaque tartelette d’un petit morceau de camembert, repasser au four 2 min au four et décorer de fines herbes..
Mirlitons aux framboises : Nécessite des empreintes de petits moules à tartelettes en silicone
Pâte sablée : 275 gr de farine, 1 pincée de sel, 75 gr  de sucre, 175 gr de beurre ou margarine bien froid, 1 œuf. ( la recette peut se faire avec une pâte brisée ou feuilletée )
 Crème d’amandes : 80 gr de beurre, 100 gr de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf + 1 jaune, 100 gr de poudre d’amandes, 20 gr  de fécule.
Crémer le beurre et les sucres dans un saladier, incorporer la poudre d’amandes et la fécule mélangées.Lier à l’œuf battu avec le jaune.
Préparer et abaisser la pâte sablée à 2mm d’épaisseur et découper des disques de pâte à l’aide du d’un découpoir de 9 cm ( ou un verre par ex ). Sortir la grille du four, y déposer et foncer les moules à tartelettes de pâte, piquer les fonds à la fourchette, garnir chaque fond de confiture.Remplir les moules de crème jusqu’à 1/2cm du bord.
Saupoudrer de sucer glace. Enfourner puis démouler après cuisson. Servir frais. Cuisson 30 min à 180 °.
Toffee Cake proposée par Marie-Hélène de Ploubazlanec.
Pâte : 300g de beurre, 400g de farine, 200g de sucre.
Bien mélanger le tout et étaler sur un plat plat. Faire cuire au four th 4 pendant 20mn.
Caramel : 1 boite de lait concentré sucré, 2 c.à soupe de  » golden syrup « , 150g de sucre, 200g de beurre coupé en morceaux.
Faire chauffer le tout en mélangeant jusqu’à obtention d’un caramel ( couleur marron clair ). Étaler le caramel sur la pâte.
Chocolat : Faire fondre 300g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes . Étalez le sur le caramel.
Bonne Dégustation !