Emplacement du chantier (trait rouge)

La portion du GR 34 entre Kerantrez et le Carpont, d’une longueur d’à peu près 1 km,  est la seule portion du GR  qui emprunte le rivage sur Trédarzec. L’été dernier, des plaintes de randonneurs gênés par des arbres tombés sur l’estran nous avaient été remontées via la FFrandonnée. Le maintien sur l’Estran de cette portion était conditionné par la possibilité de passage des randonneurs. A défaut, le passage par marée haute aurait été le passage obligé. Les « Baladeurs de l’estuaire » se chargent  d’entretenir les chemins qui sont situés sur la commune de Trédarzec dont le GR 34 et de participer à la mise en valeur du patrimoine, comme le nettoyage des routoirs. C’est pourquoi, ils ont pris l’initiative l’initiative de monter ce chantier.  Tout au long de l’année, nous apprécions, en effet,   de marcher sur des chemins qui sont entretenus par d’autres associations locales.

La date du 5 mars avait été choisie pour organiser le chantier, en fonction de la marée. En effet, lorsque le coefficient de marée est égal ou supérieur à 70, le passage n’est pas possible. Un trajet « Marée haute » a été mis en place (lames directionnelles de la FFRandonnée).

Le chantier s’est déroulé avec une redoutable efficacité, dans une excellente ambiance  et sous une météo favorable. 9 bénévoles de « Chemins Vivants », association dont l’objectif est de valoriser et faire vivre le patrimoine, s’étaient joints pour l’occasion à l’action menée par les Baladeurs avec l’aide de 17 bénévoles de l’association.  Nous avons bénéficié  également du concours de la famille Guégan, propriétaire des terrains surplombant le rivage. Ils nous ont autorisé à passer sur leurs terres et à stocker le bois dans un de leurs champs. Alain était présent sur le  chantier avec son tracteur.  Au moins 6 tronçonneuses étaient en action pour débiter arbres et branches. Ces dernières étaient brulées sur place. Les tronçons les plus importants  étaient remontés au sec grâce aux  2 tracteurs pilotés (avec  dextérité sur une terrain difficile) par Alain Guégan et Joël Jégou. En fin de matinée, place nette avait été faite,  cette portion de GR est maintenant  accessible  aux randonneurs. Le balisage de la portion du GR 34 sera mis à jour prochainement, avant les vacances de printemps et complété par l’ajout de lames directionnelles fournies par le comité d’Armor de la FFRandonnée.

Un repas convivial préparé en interne a ensuite réuni tout le monde à la salle des fêtes de Hengoat. Un second chantier du même type sera organisé à l’automne pour dégager les arbres à terre situés à proximité du Carpont et abattre ceux qui menacent de tomber à brève échéance. Notre objectif est de ne pas devoir revenir sur ce chantier avant  une période assez longue.

Le président de l’association remercie les personnes présentes sur le chantier et celles qui ont préparé le repas, unanimement apprécié de tous.

Avant le chantier:

Après le chantier:

Pendant le chantier :

Le réconfort bien mérité :